Asus AiGuru SV1 : la promesse
Que cela soit via une ligne téléphonique, par IP ou par le biais d’un téléphone mobile, la visiophonie n’a jamais réussi à s’imposer. Il n’y a que sur le Net, par l’intermédiaire d’applications telles que MSN ou Skype que les utilisateurs se servent d’une caméra pour s’appeler.
La nouvelle tentative du jour est à l’initiative d’Asus, qui présente un produit s’appuyant sur son matériel et sur le logiciel de Skype. La visiophonie enfin pour tous?
Asus AiGuru SV1 : la réalité
Pour une fois qu’on voulait du tactile…
On commence par le point faible de l’appareil: l’ergonomie. Si le logiciel est facile d’utilisation, un dispositif manque cruellement: un écran tactile. Ou un pavé numérique, mais compte tenu de l’aspect épuré du produit, ce n’était sans doute pas la bonne solution. Car pour composer un numéro de téléphone, pour naviguer dans le menu, pour rentrer un contact… il faut sélectionner les chiffres et les lettres depuis un clavier virtuel à l’aide d’une croix directionnelle et d’un bouton de validation.
C’est lent, assez peu pratique et on se dit que l’utilisation d’une dalle tactile aurait été tout autant à sa place ici que sur les PC tout-en-un de type Eee Top.
Qualité vidéo passable, audio très convenable
Pas de surprise quant aux éléments vidéo et audio. On a un capteur de webcam standard. Les vidéos sont assez sommaires: elles manquent de couleur et ont tendance à être surexposées. L’audio est tout à fait dans la norme, aussi bien du côté du micro que des haut-parleurs. Pour râler, on pourrait regretter que le son ne pousse pas un peu plus la voix. On pense aux personnes âgées vraiment dures d’oreille. Mais pas de quoi s’affoler non plus.
Logiciel simple mais version PC nécessaire pour les paramètres
Passé le problème d’ergonomie évoqué, la version spéciale de Skype embarquée dans l’appareil fonctionne très bien. N’importe qui devrait donc pouvoir être en mesure de passer «un coup de Skype» aussi facilement qu’un coup de fil. Le carnet d’adresses gagnerait en revanche à être retravaillé pour être plus lisible.
Une batterie au service minimum
S’il est doté d’une batterie du même type que celle des miniportables, l’AiGuru SV1 n’est pas pour autant portable. Ce n’est pas son rôle. Il est donc transportable. On peut ainsi l’emporter dans le jardin pour faire découvrir à ses parents l’extérieur de sa maison en Australie ou dans n’importe quelle pièce, pourvu qu’on soit à portée de Wi-Fi. La faible autonomie le cantonnera donc à ces situations particulières, l’AiGuru SV1 ayant pour vocation d’être plutôt fixe. Un bon point donc pour cette batterie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.