Asus MeMO Pad HD 7 (ME173X) : la promesse
Disponible en plusieurs couleurs pour moins de 180 euros, la MeMO Pad HD 7 d’Asus est une tablette 7 pouces d’entrée de gamme qui promet beaucoup. Son écran IPS devrait assurer l’essentiel de son confort d’emploi, tandis qu’un processeur à quatre cœurs se chargera de la faire tourner rapidement. Nous avons souhaité en avoir le cœur net.
Asus MeMO Pad HD 7 (ME173X) : la réalité
Pour 180 euros, difficile de trouver mieux équipé que cette tablette. La MeMO Pad HD 7 se retrouve toutefois en concurrence directe avec l’excellente Acer Iconia Tab A1, qui a l’avantage d’offrir un écran 8 pouces au format 4:3 très confortable à utiliser. Les boîtiers des deux ardoises sont très similaires, en plastique bas de gamme, pas vraiment gracieux ni très solides. Pour le reste, la MeMO Pad HD 7 parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de son écran et à son système logiciel bien garni.
Puissance acceptable et très bonne autonomie
Armé d’un processeur à quatre cœurs ARM Cortex A7 (d’une puissance équivalente à celle d’une puce double cœur Cortex A9, mais très peu gourmand en énergie) cette tablette offre une bonne souplesse d’utilisation, mais ne permet pas de faire tourner les derniers jeux vidéo en 3D comme « GTA Vice City » avec tous les détails au maximum. Elle suffit en revanche à faire tourner tout type d’applications en 2D de manière très confortable. Côté photo et vidéo, l’appareil est plutôt surprenant puisque son capteur 5 mégapixels autofocus offre des images nettes et des vidéos Full HD fluides.
La MeMO Pad HD 7 s’est surtout révélée comme la plus autonome de toutes les tablettes à bas prix que nous avons testées jusqu’à présent. Elle a survécu presque 9 heures en navigation Web (WiFi) et 7 heures 32 minutes en lecture vidéo. En prime, l’appareil ne consomme presque rien lorsqu’il est en veille.
Bonne maîtrise du système Android
Le système Android de cette tablette, très légèrement retouché par Asus, offre de bonnes performances et surtout des applications très utiles. Le volet de notification est bien retouché pour accéder à tous les paramètres de base de l’ardoise. Plusieurs programmes permettent de sauvegarder des applications, explorer les fichiers présents en mémoire, prendre des notes, retoucher les couleurs affichées à l’écran, économiser de l’énergie, régler le rendu audio, protéger des applications par mot de passe… Bref, que des applis très utiles, surtout pour les utilisateurs confirmés rodés à Android. Seul problème, le premier exemplaire de test que nous avons reçu affichait une interface d’accueil très fluide, mais pas le second… Ce qui laisse un doute quant à la garantie de qualité que peut offrir Asus sur un même modèle de tablette.
Un boîtier qui laisse à désirer côté fiabilité
Toujours dans ce doute, nous sommes restés perplexes devant la fiabilité du lecteur de carte mémoire MicroSD de la MeMO Pad HD 7. Le boîtier de l’ardoise étant conçu dans un plastique bas de gamme fragile et un peu trop souple, les contacts du port MicroSD sont hasardeux. Sur notre premier modèle de test, la moindre petite pression au dos de la tablette (juste pour la tenir en main) suffisait à déconnecter la carte MicroSD. Notre second modèle présentait le même problème, même s’il fallait appuyer un peu plus fort sur son boîtier pour qu’il apparaisse. Un défaut de taille, qui nous laisse sceptiques quant à la qualité réelle qu’Asus peut garantir sur ce produit d’entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.