Asus MeMO Pad 8 K011 ME181CX : la promesse
Dévoilée il y a quelques semaines au salon Computex de Taïwan, la gamme de tablettes MeMO Pad d’Asus compte un tout nouveau modèle 8 pouces, en cours de commercialisation en France. D’un prix abordable, cette ardoise sous Android embarque l’un des nouveaux processeurs quatre cœurs d’Intel, très prometteurs. Les performances s’en trouvent-elles boostées ? Voici les résultats de notre évaluation.
Asus MeMO Pad 8 K011 ME181CX : la réalité
D’un design sans fioriture à l’instar de son aînée la MeMO Pad 8 ME180A, cette nouvelle tablette présente l’avantage de gagner en finesse et en légèreté avec 8.8 mm d’épaisseur et un poids de 338 grammes. La coque en plastique anti-dérapant avec son cerclage façon métal brossé offre un bon niveau de finition, sans les défauts que décelés sur la MeMO Pad HD7 (plastique bas de gamme, lecteur mémoire défaillant). Avec cette nouvelle référence ME181CX, l’accès à la connectique est soigné et pratique (port MicroSD et prise jack 3.5mm en haut de l’écran et lecteur MicroSD sur le côté).
Un écran à l’excellent contraste
Les précédents modèles nous avaient séduits par leur qualité d’affichage. Avec cette Memo Pad 8 de dernière génération, Asus ne déroge pas à la règle. La dalle IPS de 8 pouces offre une luminosité satisfaisante et surtout un excellent contraste (2058 : 1). Un écran de qualité est plutôt rare sur des modèles à prix modéré. A titre d’exemple, celui de la tablette Samsung Galaxy Tab 4 de 7 pouces n’offre qu’un contraste de 700 :1 à luminosité équivalente (autour de 360 cd/m²). Qu’il surfe sur le web ou qu’il regarde des vidéos, l’utilisateur ne sera pas déçu, d’autant plus que la définition (1280 x 800 points, sans être exceptionnelle, reste dans la moyenne, pour un format de 8 pouces.
Le nouveau processeur Intel tient ses promesses
Le nouveau processeur Intel intégré à la tablette, un Atom quatre cœurs à 1,86 GHz (Z3745), nous a agréablement surpris. Au benchmark Antutu 4, il affiche des résultats dignes des meilleures ardoises avec un score général de 34265 pour un score 3D de 8324 : presque deux fois mieux que la précédente Memo Pad 8 et son processeur quatre cœurs Rockchip à 1,6 Ghz ! Offrant une navigation ultrafluide, la ME181CX qui bénéficie par ailleurs de la dernière version d’Android (KitKat) répondra donc aussi sans trop de soucis aux exigences des gamers. A noter toutefois que la puce chauffe un peu. Après plusieurs tests avec Epic Citadelle (en Ultra High Quality), la tablette démarre à 54 images/s pour descendre progressivement à 43 images/s. On peut donc imaginer que la plateforme ne sera pas franchement adaptée à un jeu extrêmement gourmand en ressources la sollicitant au maximum.
Une endurance de choc digne des meilleures
Cette débauche de puissance ne se répercute heureusement pas trop sur l’endurance de la tablette dans les usages les plus courants. Elle tient ainsi 11 heures en surf sur réseau Wi-Fi et un peu plus de 9 heures en lecture vidéo. Il n’y a guère dans les modèles petit format qu’un iPad mini Retina ou une Nexus 7 de dernière génération pour les damer le pion ! Et ces dernières ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Finalement, la seule ombre au tableau concernant la ME181CX, c’est son capteur de 2 mégapixels, au dos du boîtier, qui ne s’avère vraiement pas très bon en photo et franchement mauvais en vidéo. La webcam VGA en façade aurait finalement presque suffit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.