Asus MeMO Pad 7 (ME572C) : la promesse
Sur le secteur des tablettes 7 pouces à 200 euros, les Google Nexus 7 et Tegra Note 7 sont restées longtemps au top de notre comparatif. Cette nouvelle tablette Asus MeMo Pad 7, lancée très récemment lors de l’IFA de Berlin, devrait changer la donne. Nous l’avons testé.
Asus MeMO Pad 7 (ME572C) : la réalité
Côté design, cette tablette renouvelle un peu le genre, c’est toujours une audace que l’on salue. Surtout qu’Asus ne s’est pas planté : la tablette est, certes, entièrement en plastique, mais son revêtement arrière est agréable, insensible aux traces de doigts, avec des rebords arrondis sur la longueur, et de très jolies finitions dans l’ensemble. Seul petit bémol, pas vraiment gênant : les quatre coins de l’ardoise sont un peu trop saillants à notre goût.
Un excellent écran, celui de la Nexus 7
Premier détail frappant : l’écran 7 pouces IPS de la tablette, au format 16:10, affiche une définition de 1920 x 1200 pixels. C’est en fait l’écran de la Nexus 7 (logique, Asus était le concepteur de cette tablette Google), et sa qualité d’affichage est presque parfaite : les couleurs sont fidèles, la luminosité maximale et le contraste excellent (541 cd/m², 1259:1). Le logiciel de réglage Splendid d’Asus permet un réglage à votre convenance (régler la température des couleurs à « +7 » donne ainsi la possibilité de baisser la température vers le 6700°K et d’améliorer le gamma vers 2,2).
ZenUI : virtuose de la surcouche
La surcouche ZenUI d’Asus, nous la connaissons bien puisque nous l’avons utilisée longuement avec le smartphone Zenfone de la marque. Cette interface est très complète, conviviale, fluide et réactive. Toutes les bonnes astuces ergonomiques des grands fabricants (LG, Samsung notamment) y sont présentes. Un vrai plaisir. Sur la MeMo Pad 7, ZenUI intègre même un mode de partage d’écran en multitâche (2 applications visibles à la fois). Très simple d’emploi et très pratique, même si la fluidité de l’interface en pâtit un peu.
Pas à la traîne en 3D
Il nous a été impossible d’installer sur cette tablette les logiciels de tests de performances que nous utilisons habituellement sous Android. Du coup, difficile d’évaluer précisément les capacités de son processeur Intel Atom Z3560 et de son circuit graphique PowerVR G6430. Seul Basemark X fonctionnait : 18 398 points, un score très honorable, équivalent à celui d’une Tegra Note 7, selon le classement officiel du logiciel de test. L’application Epic Citadel s’est stabilisée autour de 47 images par secondes, un score moyen, mais loin d’être catastrophique, et sans surchauffe. En pratique, la tablette est rapide, notamment grâce à ses 2 Go de mémoire vive, et le jeu GTA Vice City tourne très bien avec tous les détails au maximum.
Autonomie record
C’est surtout l’autonomie de cette tablette qui nous a bluffés : 15 heures 27 minutes en navigation web légère, et 11 heures 21 en lecture vidéo, c’est excellent ! La tablette a même résisté 8 heures 37 minutes dans notre futur test d’autonomie beaucoup plus sévère en termes d’utilisation processeur, c’est plus que l’iPad Mini Retina d’Apple (7 heures 49 minutes) !
Pas mauvaise en multimédia
La sonorisation de la MeMo Pad 7 est assurée par deux haut-parleurs situés à gauche et droite de l’écran, du son stéréo de bonne qualité, bien ample. Seul problème, les joueurs auront tendance à mettre les mains sur ces haut-parleurs, bloquant leur acoustique. En photo et en vidéo, si l’application d’Asus (une partie de ZenUI) est très pratique et agréable, le capteur 5 mégapixels ne fait pas de miracle. Les images prises restent correctes, la vidéo est fluide, mais manque un peu de détails et souffre d’un fort « jelly effect » lors des travelings (effets de déformations).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.