Passer au contenu

Test : Asus G751JT, le PC portable gamer qui ferait un carton avec un SSD

Faire l’impasse sur la mémoire flash coûte cher à cette magnifique configuration haut de gamme pour joueurs signée Asus !

L'avis de 01net.com

Asus ROG G751 (G751JT-T7016H)

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G751 (G751JT-T7016H)

Processeur Intel Core i7-4710HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 970M
Voir la fiche complète

Asus ROG G751 (G751JT-T7016H) : la promesse

Le nouvel avion de chasse ROG G751 d’Asus vient d’atterrir sur les pistes du labo 01net.com. Ce gros appareil à écran 17,3 pouces cible les joueurs et amateurs de performances à gogo. Toutes les dernières versions de ROG G75x passées entre nos mains ne nous ont généralement pas déçues. Espérons que cet engin ne déroge pas à la règle. Précisons que le G751 se décline en une multitude de versions, en vente sur la Toile ou dans certains magasins spécialisés. La version éprouvée ici porte le nom de code : G751JT-T7016H et est vendue 1550 euros environ.

Asus ROG G751 (G751JT-T7016H) : la réalité

A chaque fois qu’Asus nous envoie un PC portable de sa gamme ROG en test, nos glandes salivaires sont en émoi. Et, version après version, le constructeur taïwanais a su mettre la barre un peu plus haute si bien que nos exigences envers ses machines sont de plus en plus élevées. Ce G751 a donc la dure tâche de remplacer le très bon G750. Outre sa configuration matérielle haut de gamme, il se pare d’un boîtier légèrement amélioré, d’un clavier aux fonctionnalités étendues et de quelques coquetteries cosmétiques. A commencer par la couleur des deux bouches d’aération situées à l’arrière qui sont maintenant rouge métallisé.

Métal toujours avec le gros morceau d’aluminium brossé qui forme un losange sur le capot et qui, surtout, rigidifie l’écran 17,3 pouces de l’engin. Le revêtement du boîtier reste en matière légèrement caoutchouteuse, au toucher agréable mais très sensible au(x) doigt(s) gras. Le reste de la structure de la bête est en plastique ultra rigide de qualité. Sur le dessous se trouvent quatre gros patins afin de surélever l’ensemble et permettre à l’air de circuler.

Bon boîtier, bon clavier

Posé sur un bureau, fermé, le G751 tire pleinement avantage de son côté avion furtif, de quoi passer presque inaperçu. En revanche, il ne l’est plus lorsque l’écran traité antireflets Full HD (1920 par 1080 pixels) est déployé et que l’interface colorée de Windows 8.1 est affichée. De même, le clavier rétroéclairé rouge vient trancher avec le noir ambiant et saute aux yeux. Les touches « ZQSD » utilisées pour se mouvoir dans les jeux de tir à la première personne bénéficient d’un rétroéclairage particulier et se repèrent tout de suite.

La barre d’espace, elle, est légèrement plus large là où repose le pouce de la main gauche afin que son utilisation soit naturelle et ne donne plus lieu à des contorsions du poignet. Malin.

En outre, Asus a agrémenté son périphérique de saisie de 5 touches spéciales. La première est marquée d’une caméra et lance instantanément l’outil de capture vidéo et de streaming en temps réel de Nvidia, le ShadowPlay. La seconde est aux couleurs de la plateforme Steam. Une pression et celle-ci se lance, vous donnant accès à son catalogue et votre bibliothèque de jeu. Les trois dernières sont des touches de macros, pratiques pour enregistrer des commandes d’achat dans Counter-Strike : GO par exemple.

Un mot rapide sur le touchpad qui saura sans doute remplacer pour une souris gaming : il est très grand et équipé de deux boutons bien séparés de la surface de glisse.

Un gros processeur mais pas de SSD !

Qui dit gaming, dit composants musclés. C’est pour cela qu’Asus fait appel à un processeur Intel Core i7-4710HQ, équipé de quatre cœurs cadencés à 2,5 GHz et capable de monter jusqu’à 3,5 GHz dans certaines conditions d’utilisation, et lui adjoint les services de 16 Go de mémoire. Et si ce n’est pas assez, vous pouvez en ajouter puisque, d’un coup de tournevis, vous aurez accès à deux emplacements libres. C’est en démontant la trappe pour la mémoire que vous verrez également qu’un seul des deux emplacements pour disque dur est utilisé sur ce ROG G751.

Le taïwanais a opté pour un disque dur « classique » de 1 To sur cette version du G751. Du SSD, vous dites ? Pour 1550 euros, nous aurions également apprécié en trouver mais Asus fait l’impasse. Carton rouge écarlate ! Vous pourrez toujours en rajouter un et cloner l’installation de Windows dessus pour gagner en vélocité mais cela demande de remettre la main au portefeuille.

La GeForce GTX 970M à la barre

Depuis trois générations de machines, Asus privilégie les puces Nvidia pour la 3D. C’est donc tout naturellement que le G751 suit la mouvance et se voit équipé d’une GeForce GTX 970M. Celle-ci se charge d’afficher les polygones, les textures et autres jeux de lumière sur l’écran 17,3 pouces lumineux et contrasté de l’appareil. Et pour ne pas perdre le moindre pourcentage de performances, Asus fait l’impasse sur la technologie Optimus. Ainsi, la puce graphique carbure à plein et génère entre 180 et 200 images par seconde dans la définition native de l’écran avec nos jeux de tests, réglés dans les plus hauts niveaux de détails. Revers de la médaille, la batterie ne fait pas long feu : entre 2 et 3 heures. Et lorsqu’il s’agit de jouer sans le gros adaptateur secteur, en bridant la carte à 30 ips, l’ensemble tient péniblement 1 heure 30 et ce, malgré la présence de la technologie BatteryBoost de Nvidia.

Nous avons également fait un peu de retouche photo et de montage (sommaire) de rushs vidéos sur la machine, et ça passe sans aucun problème. De plus, la qualité d’affichage de l’écran est vraiment bonne, une denrée qui se fait de plus en plus rare dans le monde PC. Notre sonde a mesuré une luminosité supérieure à 300 cd/m2 et un taux de contraste de plus de 1000:1. De quoi profiter des beaux effets visuels dans les jeux, des couleurs chaudes des photos mais aussi d’une bonne image pour regarder un Blu-ray ou une vidéo MKV. Et si la colorimétrie n’est pas à votre goût, Asus a installé un petit outil permettant de la faire varier à l’envie, selon trois profils.
Autre paramètre variable, la qualité du son du kit 2.1. Par défaut, ce n’est pas terrible. Heureusement qu’il est épaulé par un logiciel MaxxAudio vraiment bien fichu et proposant jusqu’à 6 égalisations et rendus différents. Cela confère à l’ensemble suffisamment de coffre et de clarté pour de l’écoute de MP3 ou regarder un film à plusieurs autour de l’écran.

Ventilation plus silencieuse et toujours aussi efficace

L’un des points forts de la série G750, c’est sa ventilation asynchrone. Asus a conçu un système de refroidissement composé de deux ventilateurs, un pour le processeur Intel, un pour la carte graphique qui ne tournent pas à la même vitesse. Ainsi, suivant l’activité des puces, la rotation est plus ou moins rapide afin de réduire les nuisances sonores et d’être le plus efficace possible. Sur ce modèle, nous avons relevé un maximum de 37,8 dB, une valeur qui reste dans la moyenne des nuisances sonores mesurées sur les autres générations de ROG G7x. Le plus bruyant (44,4 dB) était le G750JH-T4180H équipée d’une configuration quasi similaire, avec une GeForce GTX 780M. La même machine, avec une GeForce GTX 880M ne produisait que 40,3 dB. Il nous tarde de tester le ROG G751JY-T7004H, équipée d’une GeForce GTX 980M, pour avoir un palmarès complet.

La ventilation est donc silencieuse, mais est-elle efficace ? Oui. Pas plus de 45°C relevés sous la machine et les composants n’ont pas eu de coup de chaud pendant nos tests : le processeur est resté sous la barre des 80°C et le GPU plafonnait à 78°C et ce, malgré une charge applicative de 100%.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.