Passer au contenu

Test Asus G750 : un PC portable pour joueurs terriblement véloce et puissant

Asus nous séduit avec son nouveau PC pour joueurs, le G750. Bien qu’imposant, il sait se faire discret. Ses performances 3D sont tout à fait à la hauteur de nos attentes pour un appareil sédentaire de ce calibre.

L'avis de 01net.com

Asus ROG G750 (G750JX-T4045H)

Les plus

  • + Le design du boitier
  • + Le choix des composants
  • + Les prix corrects

Les moins

  • - Un peu massif
  • - Pas de lecteur Blu-ray sur la configuration à 1800 euros

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/07/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G750 (G750JX-T4045H)

Processeur Intel Core i7-4700HQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 770M
Voir la fiche complète

Asus ROG G750 (G750JX-T4045H) : la promesse

Lancé officiellement il y a quelques semaines, le ROG G750 d’Asus est le nouveau PC portable pour joueur de la marque. Pour le moment, cet appareil à écran 17,3 pouces sera la seule machine de jeu portable du taïwanais, les modèles 14 et 15,6 pouces n’étant plus à l’ordre du jour. Décliné dans plus d’une dizaine de versions, Asus nous a envoyé le G750JX-T4045H, l’une des plus équilibrées sur le papier, garantie 2 ans et proposée à 1800 euros. Voyons si les joueurs que nous sommes sont comblés.

 

Asus ROG G750 (G750JX-T4045H) : la réalité

Les PC portables pour joueur ROG d’Asus se suivent et se bonifient, version après version. Le G750 est aussi bien fini que puissant. Par rapport à l’ancienne version (le G75VW), le boitier de l’appareil reprend les lignes noires et anguleuses mais l’arrière s’affine légèrement. L’écran 17,3 pouces (43,9 cm) conserve sa définition Full HD (1920 par 1080 pixels), son revêtement mat et affiche des images toujours aussi lumineuses et contrastées. A noter, les angles de vision de la dalle restent assez fermés, il faut donc être bien en face pour en prendre plein la rétine.

Le clavier rétroéclairé bien proportionné est, lui aussi, toujours de la partie. Un régal pour les doigts, et très pratique pour jouer dans la pénombre. En revanche, les repose mains -confortables- en matière caoutchouteuse du G75VW laissent ici leur place à une plaque d’aluminium brossé noire, plus brute et salissante, mais qui fait son effet lorsqu’on déploie l’écran de la machine.

Pour les jeux en 3D, c’est très bon !

Sous le capot, Asus change tout le moteur. Le constructeur fait appel à la nouvelle génération de processeur Intel, à une carte graphique Nvidia de la série 700 et 8 Go de mémoire pour faire tourner tous les jeux sans souci. En Full HD, détails à fond dans nos jeux de test, la barre des 100 images par seconde est franchie, les scènes 3D sont belles et fluides. Battlefield 3, DOTA 2, Starcraft II : HoTS ou encore Grid 2, tout passe !  Et parce que les joueurs sont des utilisateurs exigeants, le G750 est dopé au SSD pour que la machine soit encore plus réactive et véloce. C’est un modèle de 256 Go qui accueille Windows 8 et les jeux et un disque dur traditionnel de 750 Go se charge de stocker toutes vos autres données.

Avec une telle mécanique, jouer sur batterie n’est pas recommandé au risque de tomber rapidement en panne. En revanche, pour regarder un film, vous disposez d’une autonomie de 3 heures 20 minutes. Sur cette déclinaison du G750, Asus fait l’économie du lecteur Blu-ray et se contente d’un simple graveur DVD. C’est un peu dommage, on frôlait le sans-faute. Pour se rattraper, Asus livre un sac à dos pour transporter la machine (4 kg) et une souris.

Une ventilation efficace et silencieuse

Avec une telle mécanique logée dans son boitier, le G750 est obligé d’avoir un système de refroidissement important et performant. Asus a donc implanté deux circuits de dissipation thermique, l’un pour le processeur, l’autre pour la carte graphique. Chacun possède son propre ventilateur et sa propre bouche d’aération, située à l’arrière, de chaque côté de la charnière de l’écran. Pour plus d’efficacité et de silence, les ventilateurs sont régulés suivant l’activité des composants. Ainsi, lancée à pleine vitesse, la ventilation reste sous la barre des 38 dB (c’est étonnant et appréciable) et la température, sous la machine, ne dépasse jamais 50°C (contre 32°C sur les reposes mains).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.