Passer au contenu

Test Asus G10AC : un PC de bureau polyvalent mais trop cher

La gamme de PC de bureau G10 d’Asus mise sur des composants performants pour séduire les utilisateurs. La version d’entrée de gamme testée ici peine toutefois à justifier son prix.

L'avis de 01net.com

Asus G10AC-FR006S

Equipement

1.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Consommation électrique

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus G10AC-FR006S

Processeur Intel Core i7-4770
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 650
Voir la fiche complète

Asus G10AC-FR006S : la promesse

Asus étoffe sa gamme de PC de bureau avec le G10. Cet engin se veut à l’aise pour la bureautique, le surf, la retouche d’image et même le jeu 3D. Il se décline en plusieurs versions, vendues entre 1000 et 1700 euros. Nous avons reçu la version la moins chère en test, la G10AC-FR006S. Elle devrait être disponible fin juillet-début Août chez Darty, Leclerc, la Fnac, Auchan et Boulanger. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

Asus G10AC-FR006S : la réalité

Plutôt bien fini et performant, le G10AC d’Asus est un bon PC de bureau pour surfer, faire de la bureautique, de la retouche ou du montage vidéo. Pour répondre à tous les besoins, Asus sélectionne un jeu de composants qui tient bien la route (processeur Intel Haswell, 8 Go de mémoire, une carte graphique Nvidia de milieu de gamme). De plus, le taiwanais booste les performances de la machine en associant un petit disque SSD de 32 Go à un disque dur de 1 To. Cette alliance permet à Windows 8 de démarrer et de sortir plus vite de veille, tout un donnant un coup d’accélérateur aux applications. Pour piloter sa machine, Asus livre un ensemble clavier/souris sans fil simple mais efficace. Reste que le prix de 1000 euros de ce G10 est un peu exagéré. Pour un tarif similaire, certains assembleurs (LDLC ou Matériel.net) proposent des engins mieux équipés (mais parfois sans système d’exploitation).

Un boitier assez complet

La façade du boitier sort de l’ordinaire : elle est légèrement inclinée vers l’arrière et sa base est plus large que le reste de la machine. Derrière un panneau coulissant frontal se cachent un graveur de DVD, divers lecteurs de carte mémoire et une partie de la connectique (USB 2 et 3, prises audio et micro). A l’arrière de la machine, on retourve une belle panoplie de prises (USB 2 et 3, audio, sorties HDMI, DVI, VGA) et une carte Wi-Fi n. Le boîtier lui-même peut accueillir quelques composants supplémentaires (un disque dur au format 3,5 pouces, un gros ventilateur), un atout pour les utilisateurs qui ne rechignent pas à mettre les mains sous le capot.

Paré pour le jeu…à petite dose

Asus fait appel à un processeur Intel Core i7-4770, un processeur à quatre cœur de dernière génération et cadencé à 3,4 GHz sur chacun de ses quatre cœurs. Véritable fer de lance de la nouvelle gamme Haswell, cette puce assure un excellent niveau de performances. Elle est épaulée par une seule barrette mémoire de 8 Go (ce qui laisse trois emplacements libres sur la carte mère pour en ajouter). Pour le rendu des scènes 3D des jeux, c’est la GeForce GTX 650 de Nvidia qui est à la manœuvre. Dans nos jeux de tests, elle affiche entre 60 et 75 images par seconde sur un écran Full HD, de quoi jouer à World of Warcraft, DOTA 2 et les jeux 3D récents à condition de ne pas pousser les détails pour conserver un maximum de fluidité dans les jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.