Passer au contenu

Test AsRock Vision X 471D : un impressionnant mini PC de luxe

Cette petite machine de rêve est vendue au prix fort, mais elle est très bien équipée et très puissante. De quoi satisfaire même les joueurs.

L'avis de 01net.com

Asrock Vision X 471D

Performances

3 / 5

Consommation électrique

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Asrock Vision X 471D

Processeur Intel Core i7-4712MQ
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique AMD Radeon R9 M270X
Voir la fiche complète

Asrock Vision X 471D : la promesse

Difficile de trouver un mini PC vraiment complet, offrant toutes les possibilités d’un vrai PC de bureau. AsRock tente le coup avec le Vision X 471D, une machine « toutes options », mais un peu plus volumineuse que la moyenne des mini PC. Nous l’avons testé.

Asrock Vision X 471D : la réalité

Côté design, c’est presque un sans-faute. Le pourtour de l’appareil est entièrement en métal brossé noir, très classe. La machine reste très sobre, malgré un grand nombre de connectiques, et notamment une ouverture pour un graveur de DVD de type « slot-in ». Seul petite faiblesse cosmétique : le sommet du boîtier en une plaque de plastique brillant. Mais cette dernière est conçue pour être amovible, afin de facilement accéder au cœur de l’ordinateur. Le fabricant est donc tout pardonné.

Des connectiques à foison… sauf pour la vidéo

Le Vision X 471D est clairement l’un des mini PC les mieux fournis du moment. Les ports USB ne manquent pas, on aura aussi droit à un lecteur de carte mémoire en façade, des sorties audio très complètes (et même une optique), sans oublier un récepteur infra-rouge. Ce mini PC est livré avec une télécommande de type Winows Media Center, qui permet notamment de mettre le PC en veille prolongée (équivalent éteint, 0,5 W de consommation), et de le rallumer comme une platine DVD. Très pratique.

Pour la vidéo en revanche, il n’y a qu’une sortie HDMI et une sortie DVI. Dommage qu’il n’y ait pas de sortie Displayport, qui aurait permis d’élargir la compatibilité du Vision X 471D avec les derniers écrans 4K du marché (qui n’ont souvent qu’une entrée Displayport). Le port MHSL en façade est une fonction unique chez AsRock : c’est une entrée vidéo compatible USB/MHL pour les portables, et HDMI pour les sources vidéo compatibles (consoles de jeux, lecteurs Blu-ray etc.). Seul problème : nous n’avons pas du tout réussi à la faire fonctionner en tant qu’entrée vidéo (nous avons seulement pu utiliser le mode USB pour échanger des fichiers avec un smartphone).

Assez puissant pour tout type d’activité

Le processeur Core i7 et la puce graphique AMD Radeon R9 M270X intégrés dans le Vision X 471D sont capables de gérer tout type de programme. Avec 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un disque dur de 2 To, tout est possible : retouche photo, montage et jeux vidéo. Pour les joueurs, le Vision X 471D est toutefois moins performant que le Zotac Zbox EN760 (son principal concurrent), sauf pour les jeux très gourmands en ressources processeur comme les MMORPG.

Un peu bruyant en pleine charge

Forcément, cette puissante machine consomme 144 W en pleine charge (et 27 W au repos), et elle chauffe donc copieusement. Les deux puces montent vite autour de 90°C lorsqu’elles sont très sollicitées et le ventilateur tourne à pleine vitesse pour les refroidir. La machine est donc à plus de 40dB en charge (mesure à 50 cm de la façade), cela s’entend. La nuisance reste toutefois acceptable, sachant que le PC reste silencieux en activité normale (32,3 dB au repos).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.