Passer au contenu

Test Artengo Personal Coach, un capteur pour raquette bien trop gadget

Vous avez toujours voulu savoir si vous serviez aussi fort que Milos Raonic et vous rêvez depuis longtemps de savoir si vos coups de fond de court sont centrés ou non ? Le Personal Coach d’Artengo peut vous y aider.

L'avis de 01net.com

Artengo Personal Coach

Les plus

  • + Le faible poids
  • + La compatibilité avec toutes les raquettes
  • + L’autonomie

Les moins

  • - Pas de connexion avec le smartphone

Ergonomie et conception

2.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

2 / 5

Fonctions

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Artengo Personal Coach

Norme Bluetooth Non
Type d'alimentation Batterie(s)
Largeur 4.05 cm
Profondeur 2.5 cm
Longueur 4.9 cm
Voir la fiche complète

Artengo Personal Coach : la promesse

Constitué d’un capteur à fixer avec des sangles à scratches au centre de la raquette, d’une montre permettant d’afficher les données et d’une plateforme Web pour les analyser, le Personal Coach se vante de pouvoir comptabiliser tous vos coups en temps réel et de vous offrir une analyse complète de vos matchs et de vos sessions d’entraînement. Reste à savoir si ces données sont réellement utiles. 

Artengo Personal Coach : la réalité

Une fois mis en place, on se rend compte que ce capteur a trois inconvénients majeurs : il alourdit la raquette de manière non négligeable, il modifie son équilibre général et, surtout, il gêne la position de la main gauche pour les joueurs ayant un revers à une main. Pour les adeptes du revers à deux mains, en revanche, cela ne pose aucun problème. Quant à la montre (optionnelle), elle laisse dubitatif. Avec son large écran non tactile et son mode Match inutilisable en situation réelle faute de réactivité, elle ne s’impose pas comme un complément indispensable. 

Pas de détection des effets

Contrairement à la raquette Babolat Play & Connect et au Zepp Tennis qui sont tous deux capables de détecter les effets donnés à la balle en coup droit comme en revers, le Personal Coach d’Artengo se contente de compatibiliser le nombre de coups frappés de chaque côté, de mesurer la vitesse au service et de dire si les coups sont centrés ou non. Artengo précise cependant que des améliorations seront apportées d’ici la fin de l’année à son capteur. Le pourcentage de frappes centrées en coup droit et en revers est la seule donnée intéressante qu’il est capable de nous transmettre. Et encore, cela ne sera vraiment utile qu’aux joueurs débutants qui constateront alors, chiffres à l’appui, qu’ils sont mal placés sur la moitié de leurs coups et que la plupart de leurs frappes sont décentrées, donc inefficaces.  

5 heures d’autonomie et 10h en mémoire

Notez que le capteur peut emmagasiner jusqu’à 10 heures de données et que son autonomie est d’environ 5 heures. Des données qui, une fois à la maison, sont transmises en micro-USB à l’ordinateur et envoyées vers le site dédié d’Artengo pour une analyse comparative des différentes sessions. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.