Arctic P614 BT : la promesse
Le P614 BT s’est vite fait remarquer sur le marché grâce à une promotion très intéressante sur le Web. Ce casque Bluetooth avec fonction NFC était à l’origine vendu 90 euros, mais il est aujourd’hui bradé à 40 euros. Une promotion surprenante pour un casque aussi bien équipé. Le Père Noël existerait-il ?
Arctic P614 BT : la réalité
Côté finition, ce casque Arctic P614 BT n’offre pas la qualité d’assemblage d’un modèle haut de gamme. Mais son design est agréable, et ses matériaux font bonne figure. On regrette juste le cache en caoutchouc de la prise micro-USB, qui se ferme mal, et les câbles bas de gamme qui relient les deux écouteurs entre eux.
Confortable et pratique
Le P614 BT apporte des qualités indéniables : il tient bien sur la tête, reste très confortable sur les oreilles malgré son format supra-aural. Les cousinets adoptent le design des Fidelio M1 et M2 de Philips. C’est très agréable pour les oreilles, et chaud pour l’hivers, mais risque de surchauffer en été. Quant à la place des boutons de contrôle, tout est facilement accessible à l’aveugle après quelques minutes d’apprentissage.
Bien sonorisé
Le P6141 BT délivre un son de plutôt bonne qualité. Nos tests de bande passante rapportent que les haut-parleurs vont de 20 Hz à 16 MHz, un spectre plutôt large pour un casque Bluetooth. La courbe montre que le casque met le paquet sur les mediums. Les basses et les aigus sont nettement à la traîne. De quoi surtout satisfaire les fanas de rock. Mais finalement, à l’oreille, le son est plutôt agréable avec tout type de musique. Pas de quoi combler les plus exigeants, mais en déplacement, c’est plutôt satisfaisant, avec des basses finalement au rendez-vous… Seuls les aigus ne sont pas vraiment « clairs ». Attention, le casque n’isole que très peu des bruits extérieurs.
Le gros problème de la connexion Bluetooth
Le son n’est donc pas mauvais, et la connexion Bluetooth est facile grâce au NFC. Mais le vrai problème de ce casque, c’est la fiabilité de sa liaison Bluetooth. C’est très inégal en fonction de l’appareil avec lequel on l’utilise. Avec un Sony Xperia Z3, par exemple, c’est la catastrophe : avec le smartphone dans la poche, le lien Bluetooth souffre d’une multitude de coupures. Plus généralement, le simple fait de poser la main sur l’écouteur intégrant l’antenne Bluetooth peut couper le signal pendant quelques secondes. Avec un iPod, nous avons constaté quelques coupures lors de nos tests. Avec d’autres appareils comme l’iPhone 6 Plus, le Xiaomi Mi4, le LG G3, la liaison Bluetooth semblait déjà plus stable avec le smartphone en poche. Quoi qu’il en soit, c’est beaucoup trop incertain pour être annoncé « fiable ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.