Archos Diamond S : la promesse
A la fin de l’été, Archos dévoilait une nouvelle gamme de smartphones incluant le Diamond S, successeur du Diamond 50, l’un des meilleurs modèles de la marque. Le Diamond S, vendu 199 euros, veut offrir une configuration haut de gamme à petit prix. Sur le papier, le constructeur met en avant plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, l’utilisation d’un écran Super AMOLED, synonyme de beau contraste et de couleurs vives. Sous le capot, on retrouve un processeur Mediatek à huit coeurs assez puissant, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Une configuration plutôt rare pour les appareils d’entrée de gamme, plafonnant pour beaucoup à 1 Go. Enfin, le capteur optique de 16 mégapixels permet de rêver de clichés de très bonne facture.
Archos Diamond S : la réalité
Avec le Diamond S, la première bonne surprise arrive dès le déballage. Malgré le prix peu élevé, on a droit à un design plutôt élégant, avec une élégante finition verre au dos. L’aspect sobre et l’emplacement de l’appareil photo dans le coin gauche rappelera quelques souvenirs aux possesseurs de Sony Xperia. Avec 118 grammes pour 6,5 mm d’épaisseur (un poids plume), la prise en main est franchement agréable. Seul doute concernant la conception de l’appareil, l’entrée micro–USB et l’entrée jack placées au-dessus de l’écran. Après plusieurs jours d’utilisation, difficile de se faire à cette touche d’originalité dont on aurait pu se passer.
Une fois allumé, l’écran 5 pouces Super AMOLED offre une résolution HD de 1280 x 720 pixels, soit 294 ppp. Comme on pouvait s’y attendre, le taux de contraste est infini, avec une luminosité correcte de 356 cd/m². En termes d’affichage, le Diamond S n’est pas loin de jouer dans la cour des grands, pour peu que l’on soit friand des couleurs bien saturées. A l’utilisation, on finit par oublier que l’on est sur de l’entrée de gamme, et ce malgré l’absence de Full HD.
Une puissance graphique séduisante
L’autre grande promesse concerne la puissance du smartphone. A l’utilisation, le Mediatek MT6753 est efficace pour la plupart des tâches du quotidien. Le temps de latence et la réactivité de l’écran tactile sont satisfaisants. Sur AnTuTu, les scores sont convaincants, surtout lorsqu’on les compare avec les autres modèles de la même gamme de prix. Le score global de 35 882 est par exemple supérieur à celui du LG G4 Stylus (22 039), vendu 50 euros plus cher. En 3D, le Diamond S s’en sort bien avec 9 022. Sur un benchmark effectué sur Epic Citadel, l’appareil se maintient notamment autour des 50 images par seconde. Un bon score qui s’explique par le choix du fabricant de repasser à un écran HD face à l’écran Full HD du premier Diamond. Une stratégie judicieuse qui permet d’assurer un bon rapport qualité prix au niveau de la puissance.
La première conséquence de cette configuration relativement musclée concerne l’autonomie. Malgré un écran se contentant de la HD, la batterie de 2300mAh (moyenne capacité) ne fait pas de miracle. Si l’on atteint 12h08 en utilisation vidéo et 12h02 en surf Web ce qui est plutôt bon, on stagne à seulement 12h03 en appel. Avec notre test d’autonomie polyvalente qui reproduit des usages un peu plus gourmands en ressources, le Diamond S ne tient que 7h11, un résultat assez moyen. L’utilisateur devrait toutefois passer le cap de la journée sans avoir à recharger son mobile.
Notons qu’Archos a eu la bonne idée d’opter pour une version d’Android 5.1 Lollipop très proche de celle pensée par Google. L’absence de surcouche permet de vivre une expérience proche de celle que l’on aurait avec un Nexus, à ceci près qu’Android 6.0 Marshmallow ne semble toujours pas au programme. Seul le media center d’Archos vient enrichir les applis basiques proposées par Google.
Beaucoup de mégapixels pour pas grand chose
Si le Diamond S est ambitieux en matière d’affichage et d’écran, il l’est également concernant la photo. Le capteur optique offre une résolution de 16 mégapixels, soit autant que le Samsung Galaxy S6. Malheureusement, susciter un peu trop d’espoir peut rendre la déception un peu plus forte. Sans être catastrophiques, les clichés pris dans de bonnes conditions n’offrent pas un piqué du plus bel effet, avec quelques déformations et un niveau de détails peu convaincant. En plus des couleurs plutôt ternes, l’appareil souffre d’un bruit très important en basse luminosité. Un coup de main logiciel pour gérer ces situations n’aurait certainement pas été de trop. En vidéo (1920 x 1080), le résultat est correct, malgré une gestion des couleurs également à la traine.
Comme beaucoup de smartphones d’entrée de gamme – ou comme l’iPhone 6s, l’Archos Diamond S est proposé en version 16 Go. Après installation de l’OS, l’utilisateur ne pourra compter que sur 10,9 Go de stockage disponible. Heureusement, le port microSD permet d’ajouter jusqu’à 128 Go après achat d’une carte. L’emplacement Dual SIM est également à saluer.
Crédits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.