Archos 79 Xenon 8 Go : la promesse
Avec la 79 Xenon, Archos reste dans son domaine de prédilection : l’entrée de gamme. La marque française propose cette fois une tablette aux proportions identiques à celles de l’iPad Mini, avec une connexion 3G pour 200 euros seulement. Plutôt attrayant à première vue ! Nous avons donc souhaité en savoir plus en la soumettant à nos tests.
Archos 79 Xenon 8 Go : la réalité
Côté design, la 79 Xenon est très similaire à l’iPad Mini d’Apple : écran au format 4:3, rebords très fins sur la longueur (un petit millimètre de plus que chez l’iPad Mini), et coque arrière en aluminium, mais avec un cache plastique amovible pour la carte SIM et la carte mémoire. Même poids, même épaisseur, la 79 Xenon est une réplique plutôt réussie !
Performances et autonomie moyennes
Pour 200 euros, n’espérez pas trop non plus. Cette tablette est équipée d’un processeur très classique (quatre cœurs Cortex A7 à 1,2 GHz), qui devrait toutefois suffire à faire tourner la grande majorité des applications disponibles sur Android. Côté graphique, la puce PowerVR SGX544 est vieillissante, et s’essouffle vite face aux jeux vidéo de dernière génération. Une tablette à limiter à la bureautique, surtout que son autonomie n’est pas non plus miraculeuse : presque 7 heures en lecture vidéo, mais seulement 5 heures en navigation Web via WiFi, et un peu plus de 6 heures en 3G. On reste toutefois dans la moyenne des tablettes d’entrée de gamme, même si ce modèle n’est pas très économe en veille (il faudra donc régulièrement la recharger, même si on s’en sert peu).
Multimédia minimal
Oubliez la photo et la vidéo. Les images enregistrées par le capteur 2 mégapixels de la 79 Xenon sont de mauvaise qualité, sans mise au point. Les vidéos sont encore pire : 640 x 480 pixels à seulement 8 images par secondes, avec un « jelly effect » record (les traveling tordent les lignes verticales) ! Même la lecture de vidéo est un peu décevante : le lecteur d’Archos est compatible 1080p, mais même les vidéos les plus basiques souffrent de quelques micro-saccades gênantes pour les utilisateurs exigeants.
Ecran confortable, faible définition
L’ardoise intègre une dalle LCD de 7,85 pouces de diagonale, affichant une définition très modeste de 1024 x 768, identique à celle des iPad Mini (non Retina). Sa technologie IPS lui offre de bons angles de vision, et sa luminosité de 402 cd/m² est tout aussi confortable (taux de contraste correct de 966:1).
Si l’interface ne pose pas de problème de fluidité, l’écran tactile n’est pas vraiment au point. Les animations ont du mal à suivre précisément la trajectoire du doigt, donnant une mauvaise impression à l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.