Archos 70b eReader : la promesse
A ne pas confondre avec la future tablette Archos HoneyComb à petit prix (70b Internet Tablet), le lecteur d’e-books 70b eReader du constructeur français, destiné à lire les formats de livres électroniques ePub et PDF – avec ou sans DRM – tient, malgré cette aptitude, plus de la tablette que de la liseuse. Ce petit modèle au format 7 pouces affiche, en effet, un écran tactile couleur et des prédispositions multimédias assez séduisantes pour le grand public. L’idéal pour profiter des deux mondes depuis un appareil unique ? Nous avons testé ce modèle pour le vérifier.
Archos 70b eReader : la réalité
Avec une définition, une luminosité et un contraste qui restent moyens, l’écran TFT 7 pouces de l’Archos 70b eReader manque au premier abord de séduction. Il remplit toutefois de façon honorable ses deux principales missions que sont la lecture des vidéos et des e-books. Sur ce dernier point, l’appareil prend en charge les fichiers ePub et PDF (avec ou sans verrou numérique) grâce au logiciel Adobe Reader Digital Editions embarqué, mais aussi quelques autres formats comme les fichiers .txt, .rtf ou .fb2.
Retroéclairé, l’écran n’offre pas le confort de lecture d’un appareil à encre électronique. Mais pour un usage occasionnel, de jour comme de nuit, cela ne s’avère pas trop pénalisant.
Une fonction eBook rudimentaire
Précisons toutefois que les options se limitent essentiellement à la possibilité de zoomer le texte (sur cinq niveaux) et de marquer une page. Pas de polices supplémentaires ou de prise de notes. Le lecteur est face à un appareil assez basique qui donne cependant accès à la librairie Chapitre, assez bien fournie. En activant le Wi-Fi, il sera donc possible d’acheter des livres directement depuis l’Archos 70b eReader. Pour feuilleter un ouvrage, deux boutons sont disponibles de part et d’autre de l’écran mais il également possible de tourner la page d’un simple effleurement du doigt à l’écran.
Vidéo, musique et surf en complément
En plus de sa fonction de liseuse, l’appareil offre la plupart des services rendus par une tablette sous Android (ici dans une version Eclair 2.1). L’utilisateur a ainsi la possibilité d’afficher ses photos, d’écouter de la musique (MP3 et AAC) ou de regarder des vidéos jusqu’en HD 720p. Les principaux formats sont d’ailleurs pris en charge (DivX, Xvid, MP4) à l’exclusion du WMV.
Grâce à la connectivité Wi-Fi, il est également possible de surfer et de consulter ses e-mails (y compris avec un compte Exchange) mais le constructeur n’a, en revanche, pas intégré le Market. Il reste possible d’installer des programmes à partir d’APK glissés dans la mémoire interne de l’appareil (grâce au câble USB fourni), soit 4 Go (dont 2,6 disponibles pour le stockage), extensibles par un lecteur SD.
Une faible autonomie
D’un point de vue ergonomique, sans atteindre le confort d’une tablette de dernière génération, la 70b e-Reader se montre assez réactive en termes de gestion tactile (en dépit de son écran de type résistif qui ne supporte pas le zoom multipoint). Son format compact (1,3 cm d’épaisseur pour 330 g) s’avère pratique en déplacement ou en vacances. Seul bémol, l’autonomie de la tablette n’atteint que 3 heures et 10 minutes en lecture vidéo ou 4 heures et 44 minutes en surf Wi-Fi. Même en la limitant à la fonction de lecture, l’utilisateur ne devra clairement pas attendre de cet appareil l’endurance d’une liseuse E-Ink.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.