Aux alentours de 100 euros, il est difficile de proposer un beau design et une finition exemplaire. Le 50f Helium ne déroge pas à la règle avec son dos en plastique dur qui sonne un peu creux, voire craque légèrement lorsqu’on le soumet à un peu de pression. Un cerclage métal habille tout de même le cadre, ce qui relève un peu le niveau.
Côté face, la dalle IPS HD de 5 pouces ne brille pas par sa qualité. Les angles de vision sont limités, tandis que la luminosité ne grimpe pas suffisamment haut (267 cd/m² max). Et ce n’est pas le contraste de seulement 785:1 qui rattrape le coup. Le smartphone sera difficilement lisible en plein soleil.
Une autonomie catastrophique
Evidemment, on n’attend pas que le Snapdragon 210 à 1,1 GHz nous permette de jouer confortablement à des jeux 3D. Cela se confirme en tentant, par exemple, de faire tourner le jeu Asphalt Xtreme. Difficile pour autant d’en vouloir au 50f, ce n’est pas son créneau. La navigation dans l’interface (Android 6.0 sasn véritable surcouche, voilà qui plaira aux puristes) s’avère, en revanche, trop lente à notre goût, notamment lors du lancement d’applications. Même reproche à l’encontre du capteur d’empreintes situé au dos de l’appareil : il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant qu’il reconnaisse le doigt et il arrive que le déverrouillage prenne pas loin de deux secondes !
Malgré son écran « seulement » HD et son processeur peu puissant donc peu gourmand en ressources, le 50f Helium frôle la catastrophe en termes d’autonomie. Sa petite batterie de 2 000 mAh ne tient que 3h 25 en utilisation polyvalente selon les tests de notre labo. L’un des pires scores mesurés cette année. Le smartphone ne fait pas beaucoup mieux en lecture vidéo (4 h 59), ni même en communications (8 h 42).
Enfin, la qualité photo est à la hauteur de l’autonomie. En pleine lumière, le résultat est souvent flou à cause de l’incapacité de l’autofocus à faire le point. En basses lumières, on ne distingue tout simplement pas franchement les détails. Enfin, la vidéo – limitée à de la capture 720 p – manque, elle aussi, de précision et de fluidité.
Rappelons que l’Archos 50f Helium coûte 129,99 mais qu’il bénéficie d’une ODR de 30 euros (Offre de remboursement) sans cesse reconduite, ce qui ramène son prix sous la barre des 100 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.