Archos 50c Oxygen : la promesse
La marque française Archos a aussi son mot à dire dans les smartphones d’entrée de gamme. Le nouveau modèle 50c Oxygen intègre un processeur à 8 cœurs et 1 Go de mémoire vive, avec 8 Go de capacité de stockage interne (attention, pas vraiment, en fait) pour seulement 199 euros. Nous l’avons testé.
Archos 50c Oxygen : la réalité
Côté design, les matériaux plastiques de ce smartphone ne paient pas de mine, la finition non plus, mais l’ensemble reste très correct pour autant. En fait, les lignes de l’appareil sont plutôt fines et agréables à regarder. Le boîtier est léger, et facile à manipuler d’une seule (grande) main. En fait, sans être le plus original des appareils, il est assez plaisant à regarder et à tenir en main.
Performances insuffisantes face à la concurrence
Le problème, c’est qu’en pratique, le 50c Oxygen est loin des références du secteur. Son écran n’est pas assez lumineux ni contrasté. L’interface de son système Android est relativement fluide et agréable à utiliser à condition de ne pas trop solliciter l’appareil. Evitez les jeux en 3D, par exemple. Dans le navigateur Chrome, le défilement des pages Web est parfois fluide… et parfois très saccadée.
La mémoire interne de l’appareil est partitionnée en deux. Une erreur, sachant qu’il ne reste alors que 2 Go pour l’installation des applications (toutes ne peuvent pas s’installer sur la carte MicroSD, et beaucoup conservent des données sur cette partition principale malgré leur déplacement sur la carte mémoire). Notez enfin que l’appareil n’est pas compatible 4G, alors que le SoshPhone offre une prestation comparable pour un prix inférieur, avec la 4G.
Trop de petits bugs
Durant notre test, nous avons rencontré quelques force close (plantages d’applications), mais surtout une grosse mise à jour de 458 Mo impossible à installer (erreur dans le menu de recovery). Parfois, l’écran tactile pense que deux doigts le manipulent, et l’appareil fait donc un zoom au lieu de faire défiler une page web. C’est aléatoire, pas vraiment fréquent… Bref, c’est horripilant.
Pas mauvais en photo
Mais l’appareil offre de bons résultats en photos et en vidéo ! Les détails sont bien présents, avec un bon piqué et des couleurs assez justes sur notre mire de test, même si le résultat est très bruité et assez artificiel. En vidéo, c’est fluide et le rendu est bon… en 640 x 480 pixels.
Autonomie insuffisante
Encore une fois, cet Archos 50c Oxygen nous a un peu déçus en autonomie. Moins de 8 heures écran allumé, il fait moins bien que de nombreux concurrents à 200 euros. Un système d’économie de batterie au niveau de l’affichage, qui éclaircit l’image pour baisser le rétroéclairage, détériore tellement le rendu que nous l’avons désactivé au bout de quelques minutes d’utilisation (un peu comme le système PRISM de Nvidia dans le Wiko WAX). Mais nous l’avons gardé pour nos tests, ce qui est d’autant plus décevant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.