Archos 50b Platinum : la promesse
Le français Archos s’est spécialisé dans l’entrée de gamme, avec des appareils souvent surprenants compte tenu de leurs prix serrés. Ce nouveau modèle 5 pouces impressionne par son grand écran IPS et son esthétique correcte, mais nous avons souhaité savoir s’il tenait la route face à nos tests.
Archos 50b Platinum : la réalité
Côté design, excepté ses lignes plutôt sérieuses, on s’aperçoit tout de suite que cet Archos 50b Platinum est un appareil à bas prix. Ses plastiques brillants sensibles aux traces de doigts respirent l’entrée de gamme, mais ses finitions restent acceptables. Difficile d’exiger plus pour 129 euros, surtout que l’appareil embarque deux emplacements SIM, un second flash en façade, et un lecteur de carte mémoire. Une carte de 8 Go est d’ailleurs fournie (SDHC Class 4).
Utilisation basique uniquement
Avec son processeur très modeste, ce smartphone n’est pas du tout fait pour les tâches lourdes. Oubliez les jeux vidéo dans un premier temps : le circuit graphique intégré est préhistorique (Mali-400 MP2), et les 512 Mo de mémoire vive de l’appareil suffiront tout juste à faire tourner des jeux en 2D. Le 50b Platinum est toutefois utilisable en bureautique et multimédia basique : il lit les vidéos Full HD, et offre une fluidité correcte dans ses menus et sur les pages Web. Il faudra juste se contenter de faire une seule chose à la fois…
Endurance mitigée
L’Archos 50b Platinum dépasse les 7 heures dans notre nouveau test d’endurance utilisant fortement le processeur, ce qui est plutôt bien. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne fait pas mieux dans nos autres tests, notamment en lecture vidéo : 7 heures 35 minute, ce qui n’est pas suffisant. Le processeur n’est donc pas à mettre à cause ici. Il faut plutôt regarder du côté de l’écran, principale source de consommation de ce 50b Platinum. Enfin, il ne fait que 13 heures en appel, ce qui n’arrange rien à l’affaire. En pratique, il n’est pas suffisamment armé tenir une vraie journée d’utilisation moyenne.
Ecran trop moyen, mais IPS
Pour son prix, ce smartphone Archos a le mérite d’offrir un écran 5 pouces offrant de bons angles de visions (technologie IPS). Ça s’arrête là… Car son rendu d’image reste très modeste : une luminosité tout juste suffisante (410 cd/m²) mais un taux de contraste à la ramasse (610:1), ce qui n’assure pas une visibilité suffisante au soleil. La définition de l’écran est aussi limitée (540 x 960 pixels), mais c’est un détail difficile à critiquer sur un appareil à 129 euros…
Pas si mauvais en photo
Le capteur 8 mégapixels du 50b Platinum limite plutôt bien la casse. L’appareil déclenche rapidement, mais il faut être bien immobile pour réussir sa mise au point. Les images capturées sont très bruitées, mais c’est leur seul défaut, puisque la balance des blancs est très souvent correcte et les détails bien présents. Soulignons aussi le petit bonus du flash en façade pour les selfies, mais le capteur 2 mégapixels ne fait pas de miracle. En vidéo, c’est moins bon aussi : beaucoup de tremblements sur les lignes horizontales, une fluidité pas toujours au top, et un fort effet de déformation des lignes verticales sur les travelings (« rolling shutter »).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.