Pour ceux qui ont l’angoisse de casser leur smartphone ou qui l’utilisent dans des environnements à risque, une solution consiste à acheter un modèle renforcé. Hélas, ces appareils sont souvent chers, par exemple le Getnord Onyx (392 euros) et le Caterpillar Cat S50 (449 euros). Le constructeur Archos tente de se démarquer avec son 50 Saphir, un smartphone 5 pouces 4G renforcé et abordable (sous la barre des 200 euros).
Le 50 Saphir est doté d’une coque en plastique épais qui le protège contre les chocs et les chutes (jusqu’à 1 m selon le constructeur). Cela augmente l’épaisseur de l’appareil, qui reste toutefois raisonnable (1,39 cm), mais aussi son aspect anguleux qui rend la prise en main un peu moins agréable. On regrette également la dureté des boutons volume et marche/arrêt.
En revanche, la coque ne protège pas l’écran en encaissant les chocs à sa place. Il faut donc se contenter du verre Gorilla Glass 4 qui, certes, accroît la résistance, mais n’empêchera pas la casse en cas de choc important sur l’écran. Ce dernier met en œuvre une dalle IPS et une définition de 1280 x 720 pixels. Les angles de vision et le rendu des couleurs sont satisfaisants, et nous avons particulièrement apprécié la haute luminosité (519 cd/m²) et le bon niveau de contrastes (1128:1). De quoi profiter de l’appareil autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Archos a également pensé à rendre son smartphone étanche avec un indice de protection IP68 (testé en immersion à 1 m pendant 30 minutes). A condition de bien fermer les caches qui protègent le port micro USB, ainsi que l’emplacement pour les cartes Sim et microSD.
Côté endurance, la satisfaction est totale. Avec sa batterie de 5000 mAh, l’Archos 50 Saphir obtient d’excellents score en communications (28 h12 min) et en usage polyvalent (15h 37 min). De quoi l’utiliser loin de toute prise électrique, pendant de longues heures pour téléphoner, surfer sur le Web, regarder des vidéos et utiliser ses applications préférées.
Une puissance moyenne
Le smartphone d’Archos n’est pas un foudre de guerre. Avec ses 2 Go de mémoire vive et son processeur MediaTek MTK6737T (quatre cœurs, 1,5 GHz), la navigation s’avère assez fluide dans l’interface d’Android 6.0 et dans la plupart des applications. En revanche, il n’en va pas de même dans le domaine du jeu. L’appareil n’atteint qu’un score stable de 31 images/s lorsqu’on le teste avec l’application 3D Epic Citadel. Faire tourner un jeu peu gourmand en ressources ne posera pas de problème, mais il ne faut pas s’attendre à un affichage fluide pour des titres plus sophistiqué comme Asphalt Xtreme.
Peu convaincant en photo
Enfin, l’Archos 50 Saphir peut servir d’appareil photo d’appoint en extérieur ou en intérieur si la lumière est suffisante. Les clichés de son capteur 8 mégapixels manquent un peu de précision mais peuvent faire l’affaire. Mais si la lumière vient à manquer, les photos deviennent sombres et bruitées. Le capteur enregistre aussi des vidéos 1080p, mais ces dernières souffrent de la présence d’artefacts, d’un manque de précision et d’une mise au point capricieuse. A bannir donc comme caméscope.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.