Passer au contenu

Test : Archos 50 Power, une endurance d’exception pour seulement 130 euros

S’il n’est pas le plus performant des smartphones, l’Archos 50 Power excelle là où on l’attend : au niveau de l’autonomie.

L'avis de 01net.com

Archos 50 Power

Les plus

  • + Endurance exceptionnelle
  • + Prix

Les moins

  • - Manque de puissance
  • - Médiocre en photo

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 50 Power

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Archos 50 Power : la promesse

Certains appareils d’entrée de gamme comme le Wiko Pulp 4G, le Vernee Thor ou le Meizu M2 offrent des fiches techniques équilibrées pour un bon rapport qualité-prix. L’Archos 50 Power ne joue pas vraiment dans cette catégorie, et la marque française l’assume. Pour 130 euros, l’appareil ne sera pas le plus puissant, ni le meilleur en photo. Il ne sera pas non plus le plus fin ou le plus joli. Mais il sera autonome; très autonome. Avec une batterie de 4000 mAh, il a de quoi remplir sa mission.

Archos 50 Power : la réalité

Présenté lors du dernier CES, l’Archos 50 Power ne nous a pas fait rêver par son design. Une fois en main, il n’y a pas vraiment de surprise. L’appareil est un gros bloc noir, aux contours très arrondis. Au dos, un plastique très agréable vient conforter la bonne prise en main du smartphone. L’appareil photo centré sur la façade arrière, le bouton d’alimentation sur la tranche droite – placé à bonne hauteur et les réglages du volume sur la gauche – un poil trop haut pour nos petites mains : du classique de A à Z. La sobriété dicte la ligne de conduite d’Archos pour son Power 50, et c’est plutôt bien comme ça.

Un écran bien constrasté mais peu lumineux

L’écran ne vous émerveillera pas beaucoup plus. Du 5 pouces, une définition HD (294 ppp). Là encore, on reste dans le banal. La luminosité peine à décoller (323 cd/m²) et l’usage en extérieur n’est pas toujours un plaisir. Mais le contraste rattrape le tout, avec un excellent taux de 1538:1. Les angles de vision sont également confortables. Dans la plupart des situations, la dalle fera donc largement l’affaire.

Pour tout juste 130 euros, Archos n’offre à son smartphone qu’un processeur MediaTek à quatre coeurs, cadencé à 1 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive. Une configuration plutôt modeste mais suffisante pour utiliser correctement la plupart des applications et assurer une bonne fluidité dans toutes les tâches quotidiennes. Le ressenti est assez proche de celui d’un Wiko Pulp 4G, sorti il y a quelques mois. Ne comptez pas sur l’Archos 50 Power pour enchaîner les parties de jeux aux graphismes pointus, mais il assurera largement des heures de Candy Crush.

L’un des plus endurants

Après ce constat, on comprend donc que pour Archos, “power” ne signifie pas “puissance” au sens propre mais fait référence à l’énergie. Autrement dit, à l’endurance. Et là-dessus, le fabricant ne nous a pas déçus. Que ce soit en communications (18h37), en surf Web (14h05) ou en vidéo (13h42), l’appareil fait tout simplement partie des meilleurs sur le segment de l’entrée de gamme. Encore loin derrière le Asus Zenfone Max, il approche les Xiaomi Redmi 3 et Acer Liquid Z63, deux de ces modèles étant vendus à un prix bien plus élevé ! Enfin, à notre autonomie polyvalente, la plus exigeante, le 50 Power a tenu 10h37. Pour venir à bout du smartphone en une journée, il va falloir s’accrocher.

En photo, on s’attendait à du moyen, on a eu droit à du moyen. Le capteur de 13 mégapixels n’est pas vraiment bon, livrant des couleurs assez ternes et peu de piqué. Contrairement à un Vernee Thor ou un Meizu M2 – tous deux légèrement au-dessus dans ce domaine, le lissage est presque inexistant. Beaucoup de bruit vient se glisser sur l’image et c’est logiquement encore pire en basses lumières. En vidéo, le rendu est assez grossier et ne fera pas honneur à vos paysages de vacances.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.