Archos Archos 43 Internet tablet 16 Go : la promesse
Ce baladeur audio-vidéo Archos 43 Internet Tablet ne nous avait pas réellement convaincus lors de notre première prise en main de l’appareil. Il est vrai que la version que nous avions testée fonctionnait avec Android 2.1 (Eclair). Depuis, l’Archos 43 Internet Tablet a été mise à jour vers Android 2.2, alias Froyo. Nous avons refait tous nos tests avec la version 16 Go sous Android 2.2 pour voir si nous devions ou pas rester sur notre jugement initial.
Archos Archos 43 Internet tablet 16 Go : la réalité
Android 2.2 apporte beaucoup de rapidité à la tablette. Cela se constate dans le basculement entre les différentes pages d’accueil ou dans le lancement et l’exécution des programmes. Pour avoir une mesure chiffrée de cette rapidité, nous avons soumis l’Archos 43 au logiciel de test Quadrant. Résultat : il atteint un score de 1 339 points, soit 50 % de plus que quand il était sous Android 2.1, où il avait fait 890 points ! Pour donner un point de repère, l’Archos 43 est plus rapide que le Samsung Galaxy S.
Android 2.2 apporte aussi le support du format Flash d’Adobe. Ainsi, les animations Flash apparaissent dans le navigateur Web. Mais ce n’est pas forcément une bonne chose, car cela ralentit considérablement la navigation et les publicités deviennent visibles. Le mieux est de paramétrer le navigateur pour n’activer les plug-in, et donc le Flash, qu’à la demande. Mais même avec un tel paramétrage, la navigation Internet n’est pas trop le point fort de l’Archos 43 : le scrolling saccade et la manipulation du zoom est poussive. Il est vrai que le circuit graphique est d’ancienne génération : un PowerVR SGX 530 qui est presque trois fois plus lent que le PowerVR SGX 540 du Galaxy S.
Un écran de 4,3 pouces résistif
Du point de vue matériel, l’Archos 43 n’a pas évolué. Son écran tactile n’est toujours pas multipoint. Surtout, la technologie tactile résistive employée rend l’affichage un peu pâlot. Les personnes habituées aux écrans capacitifs des smartphones risquent d’être déroutées durant les premières minutes d’utilisation de l’appareil, car il faut appuyer avec le doigt ou l’ongle pour valider une commande, rendant l’utilisation moins conviviale.
Un super baladeur
Comme bien souvent avec les produits Archos, le multimédia est le point fort.L’appareil lit presque tous les formats vidéo (AVI, MKV, MOV, MP4, FLV…) jusqu’en HD 720p et les formats audio (WMA, WAV, MP3, AAC) ainsi que les Ogg Vorbis et le format audio non destructif Flac. Pour la vidéo, l’image s’affiche en plein écran, même si le fichier est dans une dimension inférieure à celle de l’écran. Le haut-parleur intégré manque de puissance, ce qui est normal vu la taille de l’appareil. Et si vous souhaitez écouter de la musique, ne prenez pas le casque fourni (mauvaise restitution des basses et des médiums). En tout cas, avec 7 heures 39 minutes d’autonomie en lecture vidéo en continu (luminosité à fond), l’Archos 43 Internet Tablet sous Android 2.2 sera un excellent compagnon de voyage.
Des applications par milliers
L’avantage d’avoir Android installé est de pouvoir profiter des centaines de milliers d’applications de l’Android Market. Malheureusement il n’est pas installé par défaut, Archos ayant choisi son propre magasin d’applications, Appslib, riche de plusieurs milliers d’applications (que l’on retrouve le plus souvent dans l’Android Market). Heureusement, la communauté Archos a trouvé un moyen d’installer l’Android Market et les applications Google sur la tablette au moyen d’un fichier à télécharger. Du coup, l’Archos 43 devient beaucoup plus attractive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.