Vendue environ 150 euros, l’Archos 101b Oxygen est une tablette 10 pouces qui joue la carte de la sobriété et bénéficie d’un dos en aluminium brossé.
Elle est un peu encombrante (26 x 0,8 x 16 cm) et lourde (546 g), mais dispose pour le coup de suffisamment d’espace autour de la surface d’affichage pour être prise en main sans appuyer accidentellement sur l’écran tactile.
Tous les connecteurs et boutons sont regroupés sur le côté droit : le port micro USB, mais aussi une prise mini HDMI pour brancher la tablette sur un téléviseur, à condition d’acheter le câble adéquat.
Notons également le lecteur de carte microSD (jusqu’à 64 Go) pour augmenter la capacité de stockage, déjà assez confortable (25 Go en interne disponibles pour l’utilisateur).
Plus de 9 heures d’autonomie pour profiter des vidéos
La bonne surprise vient de l’endurance de la tablette d’Archos qui se révèle excellente. Grâce à sa batterie de 7000 mAh, elle tient 9 h 14 min en lecture vidéo et 8 h 26 min en autonomie polyvalente (surf sur Internet, affichage de photos, etc.), avec le Wi-Fi activé. Ce dernier score se révèle excellent.
Un écran Full HD dans la moyenne
Autre bon point à noter : l’écran 10,1 pouces bénéficie d’une haute définition (1920 x 1200 pixels) et de larges angles de vision grâce à la technologie IPS. En revanche, sa luminosité (326 cd/m²) et son contraste (881:1) sont très moyens, ce qui peut poser par exemple des problèmes de lisibilité pour une utilisation en extérieur, notamment au soleil.
Pas assez de puissance pour jouer en 3D
Au cœur de l’Archos 101b Oxygen, on trouve un processeur quadricoeur Mediatek MT8163A, cadencé à 1,3 GHz et associé à 2 Go de mémoire vive. La navigation se révèle plutôt fluide dans l’interface d’Android 6.0, qui n’est pas ralentie par une surcouche. En revanche, les joueurs ne seront pas à la fête car la tablette ne tient absolument pas la charge pour les jeux 3D. Avec le test réalisé avec l’application Epic Citadel, la cadence d’affichage débute à 24 image/s pour baisser ensuite à 19 image/s quand le processeur chauffe. Il faudra donc diminuer la définition et le niveau de détail des jeux 3D, ou se contenter de jeux peu gourmands en ressources.
Gare aux photos floues
L’Archos 101b Oxygen dispose d’un appareil photo d’appoint plutôt moyen. Le capteur arrière de seulement 5 mégapixels délivre des clichés de qualité acceptable en extérieur, à condition d’être suffisamment éloigné du sujet et d’avoir une bonne luminosité.
L’image manque cependant de détails et devient catastrophique quand la lumière n’est pas suffisante. Et gare au flou si on est placé trop prêt. Les vidéos 1080p sont, elles, acceptables mais manquent de détail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.