Passer au contenu

On a testé Arc Search, le navigateur web avec IA qui vient du futur

Pendant quelques jours, nous avons troqué Safari pour Arc Search sur notre iPhone. Le navigateur web promet de faciliter la recherche en ligne grâce à l’intégration de l’IA générative. La solution, aussi bluffante qu’imparfaite, donne un avant-goût de ce que sera la recherche du futur…

L’an dernier, un nouveau navigateur web a fait son entrée sur l’iPhone, Arc Search. Conçu par The Browser Company, Arc Search est une version pour mobile d’un navigateur pour macOS et Windows, Arc. Il y a quelques jours, ce navigateur iOS a fait peau neuve avec une fonction de recherche en ligne reposant sur l‘IA générative. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, il a rapidement fait grand bruit sur la toile en collectionnant les articles consacrés. Notez que l’ancienne version de l’app a disparu de l’App Store au profit de cette nouvelle mouture basée sur l’IA.

En clair, Arc Search va tout simplement réaliser une recherche sur le web à votre place, à la manière d’un assistant personnel. Il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche, comme pour Chrome ou Safari, et Arc Search va aller vous rechercher les informations importantes pour y répondre. Vous n’avez plus besoin de fouiller les résultats de recherche pour dénicher les données que vous cherchez.

Comme l’explique The Browser Company sur son blog, Arc Search est capable de « naviguer sur le web à votre place », ce qui fait de lui « le moyen le plus rapide de faire une recherche sur mobile ». La promesse est-elle tenue ? Pendant quelques jours, nous avons pris en main le navigateur web boosté avec l’IA pour en avoir le cœur net.

À lire aussi : ChatGPT 4 se relâche – OpenAI déploie une mise à jour pour guérir la « paresse » de l’IA

Comment se déroule une recherche assistée par l’IA ?

Au lieu de passer par notre traditionnel Safari, nous avons systématiquement lancé Arc Search pour toutes les recherches qui nous passaient par la tête. De prime abord, il ne diffère pas des autres solutions sur le marché. On retrouve la même construction que sur Chrome, Safari, Brave et consorts, avec des onglets, accessibles par le biais d’une touche dans le coin gauche, une barre de recherche, un bouton de partage, un mode lecture et une section consacrée aux réglages. Cependant, Arc Search ravira les amateurs de simplicité avec une interface minimaliste et intuitive. Il ne s’encombre pas avec des fonctionnalités ou des éléments supplémentaires. Arc Search se concentre sur la recherche et la navigation.

Pour lancer une recherche, vous vous rendez d’abord dans la barre du moteur. Après avoir tapé les mots de votre requête, Arc Search vous propose d’accéder à la liste des résultats sur Google ou d’obtenir un condensé conçu par l’IA. Pour afficher celui-ci, vous devez choisir « Browse for me », soit « Navigue pour moi ». C’est là que l’IA générative prend les choses en main.

Le navigateur web va alors vous indiquer qu’il conçoit un site web pour répondre à votre requête. L’opération prend seulement quelques secondes. Arc Search indique à ce moment-là qu’il vérifie une série de pages web dans le but de produire son résumé. Une fois que les informations ont été collectées et organisées, une page répertoriant celles-ci va s’afficher.

Arc Search 1
© 01Net

Tout d’abord, Arc Search va vous présenter un texte condensé qui vise à répondre à votre requête le plus rapidement que possible. Par exemple, nous avons demandé à l’IA de faire une recherche concernant la cuisson d’un steak. En quelques secondes, nous avons obtenu un tutoriel, avec la température idéale, la méthode parfaite, le temps de cuisson en fonction des goûts, et la préparation de la viande. Évidemment, l’intelligence artificielle va vous communiquer des recettes et des recommandations standardisées. Ne vous attendez pas à des suggestions culinaires dignes d’un grand chef.

On appréciera la qualité de la présentation, qui offre un véritable avantage en matière de confort de lecture. Lors de nos expériences, on a un peu retrouvé la même façon de fonctionner que ChatGPT, avec des réponses très structurées. Comme lorsque vous discutez avec ChatGPT ou encore Google Bard, l’IA va scrupuleusement collecter les données nécessaires afin de répondre à vos questions. Nous n’avons pas remarqué d’hallucinations, c’est-à-dire des informations erronées mises en avant par l’IA. Toutes les IA génératives sont susceptibles de proférer des inexactitudes, et en théorie Arc Search n’y échappe pas. On a surtout retrouvé le même fonctionnement que Microsoft Bing avec Copilot. De la même manière, Copilot, qui repose sur ChatGPT, nous a proposé un tutoriel sur la cuisson d’un steak en citant ses sources, en l’espace de quelques secondes.

Arc Search Steak
©

Ensuite, vous trouverez une partie reprenant les trois meilleurs résultats de recherche, suivis par des catégories thématiques inspirées de votre requête initiale. En l’occurrence, Arc Search s’est un peu étalé sur les différents temps de cuisson d’un steak. C’est à ce moment-là que l’IA générative démontre son « intelligence » en proposant des informations généralement pertinentes autour de la thématique de base. C’est idéal pour comprendre un sujet que vous ne maîtrisez pas ou avoir des idées d’autres recherches ou d’autres questions à poser. Enfin, Arc Search dispose d’une section « dive deeper », soit aller plus loin, qui répertorie tout simplement une série de liens à consulter pour en savoir plus.

Les autres atouts d’Arc Search

Notez qu’Arc Search a d’autres atouts que l’intelligence artificielle. La solution de The Browser Company se distingue d’abord avec un outil qui « élimine l’encombrement ». Cette fonctionnalité permet d’archiver automatiquement tous les onglets qui s’accumulent sur votre iPhone. C’est une option très pratique si vous êtes du genre, comme nous, à vous retrouver avec une cinquantaine d’onglets ouverts après seulement quelques jours. De ce côté-là, Arc Search permet de conserver une expérience épurée, sans perdre tout ce que avez recherché par le passé.

Arc Search Interface Onglets Lecture
© 01Net

Cerise sur le gâteau, Arc Search va systématiquement bloquer toutes les publicités et tous les trackers publicitaires qui chercheraient à vous pister. On a aussi apprécié la présence d’un mode lecture, qui permet de se concentrer sur la lecture d’un article. Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est très agréable. Citons aussi le clavier qui s’ouvre automatiquement, ce qui permet là encore de gagner un peu de temps.

Les défauts d’Arc Search

Malheureusement, le navigateur n’est pas parfait. On regrettera d’abord que toutes les informations glanées sur le web, y compris sur des sources en langues étrangères, soient rédigées en anglais lors de la mise en forme des résultats. Cette limitation complique la tâche des internautes non anglophones.

Par ailleurs, on a trouvé plutôt étonnant que les résumés générés par l’IA ne comprennent pas de liens cliquables. En effet, il n’est pas possible de cliquer directement sur l’intitulé d’un site pour y accéder. Par exemple, nous avons demandé à Arc Search de nous trouver un endroit où manger une pizza. Le navigateur a bien dressé la liste des meilleures pizzerias à proximité de notre domicile, mais il n’était pas possible de se rendre sur le site des restaurants choisis. Il faut impérativement descendre dans la liste des sources, ce qui complexifie inutilement l’expérience de navigation. C’est dommage.

De même, Arc Search néglige parfois de vous donner un lien vers une information pertinente. Par exemple, le navigateur ne nous a pas donné de numéro de téléphone ou de lien vers une page de commande lorsque nous recherchions une livraison de pizzas, ce qui ruine un peu la promesse d’un gain de temps.

Malgré des lacunes manifestes, Arc Search est un produit incroyablement pratique et intuitif. De la même manière que Microsoft Bing avec Copilot, il offre un aperçu de l’avenir de la recherche sur le web. Fini de se balader sur la toile, de site en site, en quête d’informations. Tout se passera à travers une conversation avec l’IA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard