Apple Thunderbolt 27 pouces : la promesse
Le dernier moniteur Thunderbolt Display d’Apple reste totalement identique aux précédents modèles. Diagonale de 27 pouces (68,50 cm), boîtier aluminium, dalle IPS, l’écran ne se distingue que par sa nouvelle interface Thunderbolt, qui équipe les dernières générations d’ordinateurs Apple. Que penser de ce nouveau modèle ?
Apple Thunderbolt 27 pouces : la réalité
A première vue, ce moniteur affiche un design remarquable et surtout une finition de premier ordre. Les matériaux sont très bien choisis. L’aluminium lui donne une touche de noblesse sans équivalent, surtout que son moulage est très réussi. Comme d’habitude chez Apple, ce beau produit respire le haut de gamme.
Un moniteur totalement fermé
Contrairement aux précédents appareils équipés d’une interface DVI ou DisplayPort, ce moniteur Thunderbolt Display ne pourra se connecter qu’à des ordinateurs équipés d’une sortie Thunderbolt gérant la vidéo. Il ne peut donc se connecter, pour l’instant, qu’aux derniers ordinateurs d’Apple. Il est même impossible de le brancher sur la sortie mini-DisplayPort d’un MacBook de précédente génération, dont le format est pourtant identique. Vous voilà prévenus : impossible de brancher une console de jeu, un PC actuel, ou une platine DVD à cet écran !
L’ergonomie du Thunderbolt Display est du même acabit : on ne peut régler sa hauteur, ni le faire pivoter horizontalement ou verticalement ; il est seulement possible de l’incliner légèrement d’avant en arrière. L’écran ne présente aucun bouton de réglage, ni même de mise sous tension (ce qui, considérant sa consommation, aurait été particulièrement utile). Un manque de souplesse totalement inadmissible pour un moniteur à 1 000 € selon nous. Quant aux ports FireWire et USB, leur position à l’arrière de l’écran est très peu pratique : difficile d’y accéder sans déplacer l’écran !
Bonne qualité d’image
Heureusement, Apple se rattrape par la qualité de son affichage. La dalle IPS de l’écran offre des angles de vision très larges. Elle a obtenu des résultats corrects lors de nos tests, sans pour autant être la meilleure du marché. Son taux de contraste est très bon pour une dalle IPS (jusqu’à 906:1 pour une luminosité réglée par défaut à 132 cd/m²). Le rétréoclairage de l’écran utilise encore des néons et son homogénéité se dégrade fortement lorsqu’il est poussé à 100 % (luminosité maximum de 390 cd/m²).
La fidélité des couleurs est moyenne (DeltaE moyen de 4, jusqu’à 11 pour le bleu), mais peut nettement s’améliorer en appliquant le profil de couleurs sRGB intégré dans Mac OS (le DeltaE moyen tombe à 3,1, avec un maximum de 8,1 sur le vert). Par défaut, le gamma est à 2,3 et le blanc entre 6 400 et 6 500°K.
De plus, la dalle est réactive et sa faible rémanence a de quoi satisfaire tous les joueurs sur Mac. Quant aux haut-parleurs intégrés, ils sont très puissants et leur rendu sonore est très convenable. Seul bémol, le revêtement brillant de la dalle est très sensible aux reflets.
Bien trop gourmand en énergie !
Le rétréoclairage de ce moniteur utilise encore de vieux néons, alors que tous les moniteurs grand public sont passés aujourd’hui au Led et consomment peu d’énergie. En conséquence, ce 27 pouces qui dévore 51,5 W par défaut (luminosité à 70 %) monte à 105,6 W à luminosité maximum. Pire encore, l’écran consomme 14 W en veille, un résultat totalement inacceptable. Sur une vingtaine de mise en veille, l’écran n’est tombé qu’une seule fois à 1,5 W de consommation, un résultat – déjà très moyen – que nous n’avons jamais réussi à reproduire ! Eteint (lorsque son câble Thunderbolt est débranché), l’écran consomme 0,7 W alors que de nombreux concurrents arrivent à faire tomber la consommation de leur moniteur à moins de 0,1 W en veille et éteint. Apple a donc encore fort à faire de ce côté…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.