Passer au contenu

Test : Apple Smart Battery, la coque-batterie de l’iPhone est difficile à recommander

La première coque Apple incluant une batterie pour l’iPhone est loin d’être une réussite, même si tout n’est pas à jeter.

L'avis de 01net.com

Apple Smart Battery Case

Conception

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

3 / 5

Compatibilité

4.5 / 5

Appréciation générale

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Apple Smart Battery Case

Type d'accessoire Coque-Batterie
Voir la fiche complète

Apple Smart Battery Case : la promesse

A la grande surprise de tous, Apple annonçait il y a quelques semaines une nouvelle coque pour ses iPhone 6 et 6s (doté d’une diagonale d’écran identique de 4,7 pouces). En plus de protéger le smartphone, elle se propose de lui donner un sursaut d’autonomie grâce à une batterie intégrée. Batterie qui lui fait une bosse assez disgracieuse, plutôt surprenante pour un produit Apple. Mais à défaut d’être belle et design, cette Smart Battery remplit-elle au moins sa mission première ?

Apple Smart Battery Case : la réalité

Une chose est évidente, d’emblée, la coque Smart Battery n’est pas le meilleur produit qu’Apple ait conçu ces dernières années. On pourra chercher des explications – des excuses ? – dans le fait qu’elle arrive tardivement dans un marché déjà largement dominé par Mophie et d’autres accessoiristes.

Un problème de design

La Smart Battery d’Apple doit donc jongler entre les nombreux brevets déposés, le besoin d’assurer une certaine unité avec son offre de coques préexistantes et de fortes attentes côté design.
En l’occurrence, sur ce dernier point, la déception est assez forte. La bosse à l’arrière de la coque alourdit l’esthétique générale et nous conforterait presque dans notre volonté de ne pas utiliser de protection, à nos risques et périls, pour ces beaux objets high tech que sont les iPhone.

Une ergonomie à parfaire et un énorme défaut

Mais la bosse ne pose pas qu’un problème esthétique. Le revêtement en silicone, assez épais pour absorber les chocs du quotidien, a tendance à accrocher le tissu d’une poche et à compliquer la sortie du téléphone. Cette protubérance ne fait qu’accentuer le problème. Sans oublier que dans un sac à main ou à dos, par exemple, la coque retiendra les petites poussières qui se glisseront entre l’écran et les bords de protection.

Heureusement, la conception de la Smart Battery permet de facilement la dissocier de l’iPhone. Là où il faut toujours un peu forcer pour retirer son iPhone d’une coque Mophie, la solution d’Apple se trouve bien plus adaptée pour ceux qui veulent s’en servir ponctuellement.
S’en passer sera néanmoins une obligation à cause d’un défaut invraisemblable. Bien qu’un accès au port jack soit prévu, il est bien trop profond et trop étroit pour permettre à tous les types de casque de se connecter. Dans ce cas, pas d’autres solutions que de retirer la coque pour écouter sa musique !

Une bonne nouvelle et un gain en autonomie honnête

Inconcevable et très dommage car la Smart Battery a l’avantage de se recharger avec le câble Lightning de votre iPhone, ce qui facilite joliment la vie. On branche ainsi son smartphone protégé sans changer ses habitudes. L’intégration d’Apple permet également de suivre facilement le taux de charge du smartphone et de la batterie directement depuis le centre de notifications de l’iPhone.
Que donne l’autonomie de l’iPhone 6s une fois équipé de la coque-batterie ? Selon nos tests d’autonomie polyvalente, le smartphone seul tenait 7h15, avec son accessoire, il gagne presque six heures, à 13h06. Autrement dit, malgré un usage intensif, l’iPhone tiendra une bonne journée de travail avant de rendre l’âme, ce qui pourra assurément vous dépanner plus d’une fois. D’autant que la batterie se recharge pleinement en deux heures environ.

Un peu court face à la concurrence

Paradoxalement, quitte à sacrifier le design et la finesse du smartphone, on regrettera qu’Apple n’ait pas opté pour une capacité (et une bosse) plus importante. En effet, la batterie supplémentaire n’offre que 1877 mAh, là où la Mophie Juice Pack balance 3300 mAh. C’est d’autant plus embêtant qu’avec une telle capacité, la Smart Battery n’offre pas une charge complète à l’iPhone. Si celui-ci est à zéro, il n’atteindra que 78% de sa charge totale possible.
Du coup, on a tendance à jeter un œil plus insistant à l’offre proposée par la concurrence et on constate que, sans être parfaites, certaines coques sont plus alléchantes en termes de capacité et surtout bien moins chères. C’est notamment le cas de l’Incipio IPH-1211, qui n’est pas aussi massive que ses équivalentes signées Mophie et qui est, à 70 euros, presque deux fois moins chère que la Smart Battery d’Apple.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.