Ce Passion 16, c’est le cas de le dire, fera assurément (re)naître chez vous la passion des escapades à vélo. Et pour cause, avec sa grosse batterie de 10 Ah (36 volts) et son moteur 250 watts (36 volts aussi) installé dans la roue arrière, il va vous aider à repousser vos limites physiques. C’est le principe même d’un vélo à assistance électrique nous direz-vous. Oui, sauf qu’ici la bête est actuellement vendue à 790 euros (seulement !), au lieu de 1700 euros.
Ce tarif est notamment proposé par CDiscount, mais aussi par le magasin parisien Wheel n’ Go (qui livre partout en France), l’un des importateurs de ce vélo. C’est d’ailleurs cette enseigne qui nous a envoyé le vélo en test.
Une fabrication chinoise très bien assumée
De la même manière que les smartphones chinois ont désormais atteint des niveaux de finitions tout à fait honorables (voire excellents sur des appareils haut de gamme) le Passion 16 répond largement aux standards. A ce niveau de prix, c’est d’autant plus étonnant.
En fait rien ne manque. Le petit ordinateur de bord est présent et suffisamment grand pour qu’on puisse y lire facilement – même d’un rapide coup d’œil – toutes les informations de vitesse ou encore de distance parcourue. En revanche, l’autonomie du vélo (nous y reviendrons plus en détail) est représentée sous la forme d’une jauge. C’est donc avec le temps qu’on apprend à se faire une idée précise de l’autonomie restante dans la batterie.
Toujours sur le large cintre, on trouve évidemment les boutons pour allumer le moteur électrique et choisir le mode d’assistance. Ils sont aux nombres de 5 et, comme on va le voir plus loin, répondent très bien à différents usages.
Rien à signaler du côté du dérailleur. Le passage des 7 vitesses est précis et nous n’avons pas eu de problème de chaîne qui saute lors de nos tests. Rien d’extraordinaire de ce côté là, peut être qu’avec le temps il faudra régler ce dérailleur pour qu’il reste efficace.
Avant de monter en selle, indiquons également que la fourche renferme des ressorts qu’il est possible de comprimer ou détendre pour ajuster la rigidité de l’avant. Il est d’ailleurs même possible de verrouiller cette fourche totalement. Pas question de le faire à la volée grâce à sélecteur au guidon. Ici cela passe par une molette qui nécessite de s’arrêter un instant pour la régler.
Dynamique et fiable
Dynamisme et fiabilité voilà en deux mots ce qui qualifie le mieux ce Passion 16. Sur la route d’abord, selon la distance à parcourir, il est assez simple se passer totalement de l’assistance électrique,. mais c’est fonction de votre forme physique évidemment.
Certes ce VTT pèse 25 kg, mais une fois sur notre lancée, l’embonpoint dû au moteur (dans la roue arrière) et à la grosse batterie (sous la selle) ne se font plus trop sentir. Mais en cas de nécessité (fatigue, côte à gravir, etc.), le moteur de 250 watts sait se rendre disponible.
Ses 5 modes disponibles combinés aux 7 vitesses permettent de trouver le meilleur rapport entre l’assistance dont on souhaite disposer et l’énergie qu’on souhaite dépenser. Attention, si la pente est trop abrupte, le moteur ne fera pas tout. Pour maintenir la cadence, il faut redoubler d’efforts.
Lors de nos tests mixant routes de ville et chemins de forêt, nous avons réussit à parcourir près de 40 km en utilisant environ 30% de la batterie en ayant que très rarement recours à la puissance maximale du moteur. Le plus gros de nos trajets ayant été parcourus en niveau 2 et 3 afin de solliciter le moteur et ne pas trop nous fatiguer. L’autonomie, annoncée entre 50 et 70 km devrait donc être facilement atteignable voire dépassée, même en faisant appel à l’assistance de manière plus importante.
Le Passion 16 adopte également un système de freinage à disques que nous avons trouvé tout à fait efficace. A ce niveau de prix, il s’agit évidemment d’un freinage par câble – en opposition à un système à fluide (huile minérale par exemple). Quoi qu’il en soit, même à câbles, les freins à disques sont les bienvenus lors de sorties sur chemins boueux.
Charge, consommation et accessoires
Si nous avons pris du plaisir au guidon de ce Passion 16, reconnaissons-lui quelques défauts. Le premier étant la longueur de son câble de charge, un peu court pour faciliter le plein de la batterie. Il est toujours possible d’ôter cette dernière du cadre, mais la manipulation n’est pas aisée.
A noter d’ailleurs que la batterie est verrouillée par une clé qui joue aussi le rôle de « clé de contact ». En clair, si vous n’avez pas la clé, vous pourrez rouler, mais sans l’assistance du moteur électrique. Quant à la consommation électrique lors de la charge de la batterie, nous l’avons mesurée à 86 watts au maximum (5 heures pour une charge totale).
A l’avant du Passion 16, on trouve un phare LED efficace et directement alimenté par la batterie. A l’arrière, le dispositif est plus conventionnel et alimenté par des piles. Petit conseil : nous vous recommandons l’achat d’un couvre selle en gel car celle-ci se fait sentir lors des longs trajets. Peut-être est-ce une appréciation très personnelle…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.