Passer au contenu

Test AOC u3477Pqu : écran ultralarge, performances moyennes, prix étroit

Ce moniteur 34 pouces affiche un format ultralarge et une définition proche de la 4K pour un prix raisonnable, avec une ergonomie très complète.

L'avis de 01net.com

AOC AOC u3477Pqu

Les plus

  • + Prix compétitif
  • + Taille et format très intéressants
  • + Dalle IPS

Les moins

  • - Rien à priori

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

AOC AOC u3477Pqu

Taille d'écran (en pouces) 34 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 21:9
Définition de l'écran 3440 x 1440
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

AOC AOC u3477Pqu : la promesse

Nous avons récemment testé le 34UM95 de LG, premier écran 34 pouces du marché offrant une définition de 3440 x 1440 pixels dans un format ultralarge proche du Cinemascope. Voici maintenant la version AOC, le u3477Pqu qui, pour environ 200 euros de moins, intègre exactement la même dalle (conçue et fournie par LG), mais bénéficie lui d’un pied ergonomique. Que vaut-il face à la version de LG ?

AOC AOC u3477Pqu : la réalité

Côté design, ce modèle est loin de l’esthétique très « Apple » du LG 34UM95. Le cadre de l’écran reste « sans bordure » apparente, avec un cadre de seulement 1 cm de large dissimulé sous la surface de la dalle. Le boîtier est beaucoup plus classique, avec une alimentation intégrée, et une bordure inférieure en plastique brillant, pas des plus contemporaines. Les finitions restent toutefois acceptables, et l’écran offre les interfaces de rigueur : VGA, DVI, HDMI (MHL). On y trouve aussi des entrée et sortie audio et des haut-parleurs intégrés, sans oublier un généreux hub de quatre ports USB. Deux sont en version 3.0 et un autre constamment alimenté pour recharger des appareils mobiles.

Ergonomie classique, mais complète

Contrairement à son concurrent signé LG, cet écran est monté sur un pied permettant le réglage en hauteur et la bascule en mode portrait. Attention, il n’est pas très joli, et la position en mode portrait de notre modèle n’était jamais vraiment tout à fait verticale… Autre détail gênant : le contrôle du menu n’est pas des plus pratiques, et s’effectue par des boutons classiques. De con côté, le modèle LG offre un petit joystick cliquable parfait à utiliser.

Qualité d’image acceptable

Cet AOC u3477Pqu est plus légèrement fidèle que l’écran LG 34UM95 pour l’affichage des nuances de gris et des couleurs (température de 6349°K, DeltaE2000 de 4,49). Le rendu reste tout de même très acceptable par défaut, mais il faudra le calibrer pour obtenir des teintes vraiment fidèles. Le mode sRGB est « fictif » (identique au mode « Warm » et « User »), et n’apporte donc aucune amélioration. En réglant les blancs à 6500°K, il a déjà été possible d’améliorer nettement la fidélité générale du rendu d’image de l’écran. Vous avez déjà acheté cet écran ? Voici nos conseils de réglages : rouge à 50, vert et bleu à 48, contraste baissé à 40 et luminosité diminuée à 45.

Moins joueur que le LG

Pour les jeux, ce moniteur affiche par défaut un temps de réponse égal à celui de son concurrent LG (14 ms), mais avec un léger effet de rémanence inversée cette fois (négligeable). Son retard d’affichage est toutefois bien plus conséquent : il oscille entre 25 et 41 ms, alors que le modèle LG tournait entre 9 et 26 ms. Le modèle AOC n’est donc pas vraiment conseillé aux joueurs exigeants, fans de jeux rapides en réseau.

Problème de rétroéclairage, et de gamma

L’écran AOC u3477Pqu pose le même problème que le modèle de LG : il souffre de fuites de rétroéclairage bien visibles dans les coins inférieurs droit et gauche de l’écran. Pire cette fois : il y a aussi une fuite de lumière sur la partie supérieure gauche de l’écran. Le taux de contraste moyen reste donc cloué à 741:1, supérieur à celui de LG uniquement parce que les blancs sont plus lumineux (256 cd/m²). Réduire la luminosité de l’écran ne remonte pas le taux de contraste.

Un second problème se pose : celui du gamma (rapport de luminosité des teintes de gris pour bien les distinguer), qui reste scotché à 1,8 malgré toutes nos tentatives de le faire décoller (le gamma idéal est de 2,2). Ce n’est pas catastrophique : tous les PC Apple étaient réglés en 1,8 jusqu’à la version Snow Leopard de Mac OS X… Mais c’est frustrant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.