Passer au contenu

Test : AOC signe un moniteur 24 pouces ergonomique et pas cher

Plus bureautique que multimédia, cet écran 24 pouces nous plaît pour son très bon socle ajustable et son prix modéré. Mais il doit se contenter d’une technologie d’entrée de gamme.

L'avis de 01net.com

AOC e2436Pa

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

3 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

AOC e2436Pa

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran TFT
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

AOC e2436Pa : la promesse

Plutôt conçu pour les travailleurs, ce moniteur AOC e2436Pa affiche une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Sans trop saler l’addition, le fabricant l’équipe d’un pied perfectionné qui permet de faire pivoter l’écran en mode Portrait. Nous avons donc vérifié si ce moniteur e2436Pa est aussi attrayant que son prix.

AOC e2436Pa : la réalité

Côté finition, ce moniteur ne souffre pas de défauts majeurs. Correctement assemblé, il se compose toutefois exclusivement de matériaux plastiques d’entrée de gamme et son cadre arbore une couleur grise qui ne plaira à tout le monde. On n’aura pas non plus droit au traditionnel hub USB qui équipe les moniteurs bureautiques plus haut de gamme, mais à une seule prise USB difficile à atteindre. Pas non plus d’entrée HDMI, mais ce modèle intègre tout de même deux haut-parleurs.

Un pied tout en souplesse

En fait, le seul avantage de ce moniteur, c’est de proposer un pied perfectionné pour le prix d’un modèle d’entrée de gamme. Il est donc possible de régler la hauteur de son cadre et même de disposer l’écran en mode Portrait pour travailler sur de longs documents. Il est aussi doté d’un socle conçu pour pivoter facilement à l’horizontal. Astucieux, robuste et bien pensé, c’est le support que l’on souhaiterait voir sur tous les moniteurs du marché.
Carton rouge en revanche pour l’interface de configuration. AOC tente de faire un menu original, mais rate totalement son coup. L’ensemble est difficile à utiliser, surtout que les commandes tactiles en façade ne sont pas assez réactives.

Une dalle trop moyenne

La dalle TN de l’écran n’a rien de catastrophique, mais rien d’extraordinaire non plus. Elle affiche un rendu des gris et des couleurs plutôt correct (DeltaE de 3,5), mais ses angles de vision verticaux sont trop étroits pour offrir une utilisation confortable en mode Portrait sur le long terme. Son taux de contraste est aussi trop moyen (entre 892:1 et 995:1 selon la luminosité de la dalle). Les joueurs devront aussi passer leur chemin, car cette dalle affiche une rémanence trop prononcée pour les jeux vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.