Passer au contenu

Test AOC D2357Ph : un moniteur 3D plus charmant que performant

Très réussi côté design, avec sa dalle ultrafine, ce moniteur sait afficher films et jeux en 3D passive. Mais en raison d’un rétroéclairage médiocre, son image manque d’homogénéité et de contraste.

L'avis de 01net.com

AOC d2357Ph

Les plus

  • + Design et finesse
  • + 3D incluse

Les moins

  • - Rien a priori

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

AOC d2357Ph

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

AOC d2357Ph : la promesse

Le nouveau moniteur D2357Ph d’AOC opte pour la 3D passive, plus simple à mettre en œuvre et donc moins onéreuse. Ce modèle bénéficie d’un nouveau look tout en finesse, et s’équipe d’une dalle 23 pouces à technologie TN (Twisted Nematic) très classique. Nous avons donc évalué ses compétences en 2D et en 3D.

 

AOC d2357Ph : la réalité

A première vue, ce D2357Ph fait un bond en avant en termes de design. L’écran profite d’une finition correcte et surtout de rebords très fins en plastique noir mat. Attention, ces rebords ne font que 5 mm de largeur, mais l’image n’occupe pas la totalité de la dalle LCD. Il faut donc ajouter 5 mm de rebords invisibles, sous la dalle de l’écran. D’autres plastiques imitant une surface en aluminium brossé rehaussent le tout de manière efficace. On lui reprochera cependant la fragilité de son cadre, trop fin pour manipuler l’écran sans risque, notamment lorsque l’on souhaite l’incliner d’avant en arrière.

Cruel manque de contraste

Le rendu d’image de ce moniteur est critiquable à plusieurs points de vue. A commencer par son rétroéclairage Led, pas assez homogène et exagéré. L’écran affiche, du coup, des noirs pas assez profonds faisant chuter le taux de contraste à 744:1 par défaut (luminosité de 244 cd/m²) et même à 676:1 après calibration (luminosité de 156 cd//m²), ce qui est largement insuffisant. Si la fidélité globale des couleurs n’est pas catastrophique, le rendu du bleu et du vert est mal réglé, et les teintes de gris ne sont pas bien maîtrisées par défaut. Il faut impérativement baisser le canal du vert dans les réglages du moniteur, et même calibrer l’écran à la sonde pour obtenir un meilleur résultat.

Performant pour les jeux, correct en 3D

La bonne nouvelle, c’est que l’overdrive de l’écran est bien réglé par défaut (en mode « medium »). L’écran affiche une très faible rémanence, et devrait ainsi satisfaire les joueurs dans les scènes les plus rapides. Attention, réglé à son maximum, l’overdrive provoque de la rémanence négative (reverse ghosting).

En 3D, la qualité d’affichage de ce moniteur se situe dans la moyenne de la technologie passive. L’effet de relief se regarde sans fatigue, la paire de lunettes 3D fournie est légère et sans batterie, et les images fantômes sont quasi inexistantes. En revanche, l’affichage 3D passif souffre d’angles de vision très restreints qui obligent l’utilisateur à se placer à plus d’un mètre de l’écran – et dans une position bien spécifique – pour percevoir la totalité de l’image sans dédoublement. Notez aussi que cette technologie réduit la définition de l’image 3D à 1 920 points par 540. Par ailleurs, le système de conversion de contenu 2D en 3D inclus dans le moniteur ne fera pas de miracle : convenable parfois, et d’autres fois pas du tout respectueux de la perspective dans certaines scènes.

Un très bon menu de réglage

Mention spéciale pour l’interface de configuration d’AOC, dont la dernière version est très bien faite. Réactive et fluide, nous avons juste été gênés par l’absence de rétroéclairage des boutons tactiles de l’écran, totalement invisibles dans la pénombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.