AMD Radeon HD 7850 : la promesse
Sixième carte de la nouvelle génération d’AMD (série 7000), la Radeon HD 7850 est une carte qu’il nous tardait de tester. En effet, historiquement, les générations x850 des puces AMD sont celles qui proposent le meilleur rapport qualité/performance/prix. Avec son positionnement haut de gamme abordable, la HD 7850 devrait se retrouver dans bon nombre de machines de constructeurs et d’assembleurs pour jouer sans trop se ruiner. Avons-nous raison de placer quelques espoirs dans ses capacités de joueuse ?
AMD Radeon HD 7850 : la réalité
Avec pas moins de 1 024 processeurs de flux enfermés dans une puce graphique cadencée à 860 MHz, la HD 7850 d’AMD a de quoi séduire sur le papier. Elle se dote de 2 Go de mémoire GDDR5 (cadencés à 2 400 MHz comme celle de la HD 7870), servis par un bus de 256 bits. Un peu moins costaud que sa grande sœur la Radeon HD 7870, elle ne nécessite qu’une prise d’alimentation PCI-Express 6 broches pour son bon fonctionnement. Nos tests de consommation nous ont appris que la carte ne consommait que 13 watts au repos (3 watts lorsque l’écran est en veille), et seulement 86 watts au maximum, une bien jolie prouesse pour une carte de cette catégorie.
En Full HD, pas de problème
La Radeon HD 7850 est taillée pour jouer en Full HD, c’est indéniable. En moyenne, elle affiche entre 65 et 110 images par seconde avec l’ensemble de nos jeux réglés avec un haut niveau de détail, en définition Full HD (1 920 pixels par 1 080). Efficace, la HD 7870 l’est assurément ! Il est difficile de faire la fine bouche lorsqu’on apprécie le rapport performances/watts consommés qui est deux fois supérieur à celui de la GeForce GTX 560 Ti de Nvidia, par exemple. Cette Radeon ravira les amateurs de jeux vidéo qui ont envie de se faire plaisir sur leur écran Full HD, sans avoir à changer d’alimentation ou faire de compromis entre fluidité et beauté des graphismes.
En revanche, pour jouer sur un écran de 30 pouces, il faut soit doubler la mise (et constituer un CrossFire onéreux), soit lui préférer la HD 7950 qui coûte plus chère et qui joue dans la cour des grandes.
La GTX 560 Ti en ligne de mire
Par rapport à la HD 6950, la HD 6970 (l’ancienne haut de gamme) et la HD 6850, il n’y a pas photo, la HD 7850 est bien plus efficace et puissante. Face maintenant à la GTX 560 Ti, la carte Nvidia à abattre pour AMD, la Radeon s’impose avec une augmentation de performances de l’ordre de 8 % (en moyenne). La HD 7850 est, d’ailleurs, un peu plus efficace que la puce de milieu de gamme Nvidia sur le rendu de scène 3D où la tessellation est exploitée. D’ailleurs, il nous tarde de connaître la réponse de Nvidia sur le segment du milieu de gamme, afin de pouvoir comparer les deux nouvelles architectures graphiques à jeu égal.
Différence de ventilateur
Côté nuisance sonore et refroidissement, nous ne pouvons pas franchement nous prononcer. La faute à AMD qui nous a envoyé des cartes dont le système de refroidissement différait du design de référence du fabricant. Dans notre configuration de ventilation (celle de la HD 7870), aucun bruit excessif n’est venu polluer nos oreilles. Nous essaierons de mettre rapidement la main sur une HD 7850 « officielle », afin de nous faire une idée sur le bruit, mais aussi sur l’efficacité du refroidissement. Avec le ventilateur de notre modèle, la puce ne dépasse pas 66 °C lorsque la carte est saturée, mais il n’est pas certains que le ventilateur « normal » fasse aussi bien, voire mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.