Amazon Fire HDX 8.9 : la promesse
La nouvelle tablette d’Amazon, tout simplement baptisée Fire HDX 8.9, est disponible en France depuis le début du mois. Elle est annoncée par le géant du commerce électronique comme la tablette la plus puissante du moment et se distingue par sa finesse et sa légèreté. Les performances sont-elles au rendez-vous ? Nous l’avons passée à l’épreuve de nos tests pour le savoir.
Amazon Fire HDX 8.9 : la réalité
Avec un poids de 375 grammes et une épaisseur de 7,8 mm, la Fire HDX 8.9 reprend à quelques grammes près les mensurations de son aînée la Kindle Fire HDX 8.9. Tout comme cette dernière, elle adopte un format 8,9 pouces, ce qui fait d’elle la plus petite des modèles grand format du marché.
Quoi qu’il en soit, seules les Sony Xperia Z2 Tablet et Samsung Galaxy Tab S 10.5 peuvent se targuer d’être plus fines. La prise en main s’avère donc agréable et on prend assez vite goût aux boutons de pilotage situés au dos du boîtier (mise en veille, touches de volume).
D’un design assez classique, la Fire arbore un dos au toucher gomme assez qualitatif. En revanche, la partie supérieure de ce dos, un bandeau en plastique noir glossy qui cercle le capteur, le flash et les haut-parleurs, manque de classe face au reste. Mais ce n’est que l’avis personnel du testeur.
Fire OS 4.0 : un système basé sur Android KitKat fluide et intuitif
Ne le cachons pas, cette nouvelle tablette ne diffère pas foncièrement de son ainée. La Fire fonctionne avec Fire OS 4.0, la nouvelle mouture du système d’Amazon. Toujours aussi fluide en terme de navigation, ce dernier, fondé sur une base d’Android KitKat (méconnaissable) apporte quelques nouveautés mais rien de franchement révolutionnaire, notamment en France où certains nouveaux services ne sont pas disponibles. L’interface est assez bien pensée voire plus intuitive parfois qu’Android mais les possibilités de personnalisation sont toujours aussi pauvres et les services d’Amazon toujours aussi présents. Les allergiques au dieu Amazon du temple de la consommation s’abstiendront. Pour ceux que cela dérange moins, précisons que les offres spéciales supposées s’afficher sur la tablette se cantonnent à l’écran de veille. Excepté si l’on débourse 15 euros de plus pour les suspendre.
Ultrapuissante avec son processeur Snapdragon 805
Le joyau de cette Fire, c’est son nouveau processeur, le tout dernier Snapdragon 805 de Qualcomm, un quatre cœurs à 2,5 GHz accompagné de la puce graphique Adreno 420. Autant dire que la tablette peut faire tourner tous types d’applications y compris les jeux 3D les plus sophistiqués et d’ailleurs sas chauffer outre mesure. Au test Antutu, la tablette dépasse le score de 44000 et fait plus de 15000 en 3D. Ce n’est pas autant que la Nexus 9 de Google (lire le test) mais largement suffisant pour les joueurs.
C’est d’autant plus agréable que l’écran, de très haute résolution soit 339 points par pouces (à nouveau de l’ordre du record), offre une belle qualité d’affichage. Sa luminosité atteint 508 cd/m² ce qui est excellent. Le contraste (1271 : 1) est un peu moins bon que sur le précédent modèle mais il reste satisfaisant. Le point faible de la tablette se situe plutôt au nouveau de son magasin d’applications un peu moins garni que le Play Store. Les titres phares sont toutefois bien présents, Amazon y a veillé. Pour ceux qui ne peuvent survivre sans leurs jeux favoris, mieux vaut toutefois vérifier auparavant leur disponibilité. Quoi qu’il en soit l’App-Shop évolue plutôt vite et dans le bon sens.
Une belle endurance qui n’a rien à envier à la concurrence
Puissance ne rime pas forcément avec endurance mais la tablette Fire HDX 8.9 fait fi de ce constat. Avec plus de 13 heures en surf Wi-fi et plus de 15 heures en lecture vidéo relevées lors de nos tests, elle compte parmi les modèles les plus autonomes du marché. Soumise à notre nouveau test d’endurance qui se montre plus représentatif de ce que peut être un usage réel (en mêlant différentes tâches), la Fire a tenu 8h16. Un résultat plutôt satisfaisant, comparable à celui du premier iPad Air et un peu supérieur à celui de l’iPad Air 2 (7h41).
Quelques défauts en photo et en vidéo
Comme son aînée, la Fire HDX 8.9 est équipée du même dispositif photo : un capteur 8 mégapixels au dos et un capteur 1 mégapixel (HD 720p) en façade. Le premier permet de réaliser des vidéos HD 1080p tandis que le second se cantonne à de la HD 720p. Assez curieusement, lorsqu’on filme une scène, il faut tenir la tablette avec le capteur orienté vers le bas… sous peine de visionner ultérieurement sur PC toutes ses vidéos à l’envers. A priori un bogue qu’Amazon devrait sans doute corriger via une mise à jour à suivre. Alors que la qualité des vidéos, assez fluide et stabilisée, s’avère relativement satisfaisante, la balance des blancs n’est, en revanche pas fameuse. En photo, notre Barbie de référence, sous éclairage artificiel, a le teint jaune. C’est moins visible sur des clichés en extérieur mais c’est d’autant plus regrettable que la qualité est au rendez-vous en termes de netteté et de restitution des détails. Côté son, mention spéciale pour les haut-parleurs puissants qui offrent une bonne qualité audio.
Il lui manque un lecteur de MicroSD
Proposée en plusieurs capacités (16, 32 ou 64 Go), la tablette n’embarque malheureusement pas de lecteur de MicroSD. Pas moyen donc d’étendre la mémoire à moindre coût. En revanche, grâce à son port MicroUSB Host, elle accueille ce qui n’est déjà pas si mal. Amazon propose également un service de stockage cloud qui permet de sauvegarder gratuitement tous les médias et applis achetés sur sa plateforme ainsi que les photos et vidéos prises avec la tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.