Amazon lance enfin en France sa tablette Fire HD 8 ! « Enfin » car l’hexagone n’avait pas fait partie du lancement de ce produit l’an passé, une primeur réservée surtout aux Etats-Unis. C’est sans regret car la mouture 2016 destinée à notre marché offre deux fois plus de stockage et une autonomie en hausse (12 heures au lieu de 8 heures selon le constructeur). Le plus grand atout de cette tablette reste son prix très abordable : 110 euros pour la version 16 Go et 130 euros pour celle de 32 Go. Ce tarif implique d’accepter de recevoir des publicités sur son écran de veille. Pour se passer de ces « offres spéciales », il faut débourser 10 euros supplémentaires, ce qui reste très raisonnable.
La conception de la tablette n’est pas très originale avec un dos en plastique et deux boutons argentés placés sur le dessus. De plus, la couleur n’est pas au programme, il faudra se contenter du noir.
La première bonne surprise vient de l’écran IPS 8 pouces. Certes, la définition de 1280 x 800 pixels n’est pas très élevée face à des modèles plus haut de gamme déclinés en Full HD, mais elle s’avère malgré suffisante. Surtout, cet écran se révèle lumineux (436 cd/m²) et doté d’un taux de contraste élevé (1178:1). Il offre aussi de larges angles de vision et hérite de la fonction Blue Shade qui réduit la lumière bleue de l’affichage le soir pour mieux favoriser l’endormissement (l’affichage devient alors orangé). Une fonction qui inclut une programmation de la plage horaire d’activation.
Amazon mise sur une autonomie de 12 heures ? Pari tenu ! La Fire HD 8 bat des records d’endurance avec, selon nos mesures, 12 h 42 min en lecture vidéo et 9 h 31 min en usage polyvalent (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). Un vrai bonheur pour une utilisation loin de toute prise de courant.
La Fire HD 8 n’est pas un foudre de guerre
Côté performance, la tablette d’Amazon s’inscrit dans la moyenne et n’obtient pas des scores élevés à nos tests de rapidité. Néanmoins, la navigation dans l’interface maison se révèle particulièrement fluide et nous avons même pu jouer à des jeux 3D « light » tels que Sonic Dash. Le modèle 16 Go que nous avons testé offre environ 11 Go de stockage pour l’utilisateur, une capacité acceptable, et dispose d’un lecteur de carte microSD en cas de besoin, ce qui est appréciable. Signalons que la tablette accepte aussi les clés USB Host. Pas si mal, voire rare, pour un modèle commercialisé à ce niveau de prix
Un système d’exploitation « maison »
Les modèles d’Amazon se distinguent des tablettes Android habituelles car elles sont équipées d’une version modifiée du système, baptisée Fire OS et installée en version 5.3.1.1 dans la Fire HD 8. Les utilisateurs d’Android ne seront pas totalement dépaysés car l’interface de Fire OS 5 reste proche de celle d’Android 5, sur laquelle elle s’appuie
Les différences sont surtout focalisées autour du système de navigation, de type horizontal, qui donne facilement accès aux différents univers de l’utilisateur : Livres, vidéos, jeux, achats, applications et musique. L’éditeur soigne les joueurs avec Amazon Underground, une section regroupant de nombreux jeux gratuits.
L’autre différence importante avec Android est l’absence du Play Store de Google, remplacé ici par l’App-Shop. L’offre de contenus est plutôt large mais toutes les applis du Play Store ne sont clairement pas disponibles dans l’App-Shop. Pas de problème pour avoir Facebook ou Twitter mais ne comptez pas obtenir le navigateur Google Chrome, à moins de l’installer manuellement avec un apk.
A proscrire comme appareil photo
Le seul vrai ratage de la tablette d’Amazon est son capteur photo arrière de 2 mégapixels qui se révèle franchement médiocre. Les clichés manquent de précision et l’image vire au bleu quand la luminosité baisse, voire devient extrêmement bruitée quand en environnement sombre. Le manque de précision et les problèmes de colorimétrie sont également valables pour les vidéos 720p. Seule consolation, les utilisateurs bénéficient d’un stockage illimité sur le Cloud d’Amazon (Cloud Drive) pour les photos prises avec la tablette Fire, ainsi que de 5 Go d’espace pour les vidéos et les autres fichiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.