Avec ses Fire, Amazon avait fait une entrée remarquée sur le marché des tablettes en proposant des modèles de bonne qualité à des prix très attractifs. La septième génération ne déroge pas à la règle avec l’arrivée de la nouvelle tablette d’entrée de gamme Fire 7, commercialisée au prix de 70 euros – si l’on accepte des recevoir des offres promotionnelles sur son écran de veille. Il faut sinon débourser 15 euros de plus. Est-elle aussi séduisante que la version Fire à 60 euros que nous avions testée il y a presque deux ans ?
Du neuf avec du vieux
Sans surprise, nous avons retrouvé les même contraintes et avantages sur la Fire 7 que sur le modèle précédent. La tablette embarque le système d’exploitation Fire OS en surcouche d’Android. Tout étant revu à la sauce Amazon, le Play Store est absent (c’est d’ailleurs le cas de tous les services Google), remplacé par un magasin propriétaire, certes bien fourni mais où nous n’avons pas retrouvé toutes nos applis favorites, en particulier le navigateur Chrome. Normal, Amazon préfère promouvoir le sien ! En revanche, nous avons apprécié la navigation fluide et l’accès facilité aux contenus : les applications, les livres électroniques, les jeux, les vidéos et la musique. Un bon point si on a déjà acheté des contenus sur Amazon, car ils sont alors disponibles au sein de l’interface.
Plus surprenant, pour une nouveauté de 2017, la Fire 7 est restée bloquée sur Fire OS 5 en surcouche d’Android… Lollipop (5.1.1)! Hormis quelques mises à jour de confort, la seule véritable innovation apportée par Fire OS, dans cette version 5.3.3, est l’ajout de l’assistant personnel Alexa. Et comme il n’est pas disponible en France, il y a de quoi être agacé. L’américain tenterait-il de faire du neuf avec du vieux ? Un peu osé pour une tablette qui n’a guère évolué depuis 2015 et qui coûte tout de même 10 euros de plus.
Au-delà de ce point négatif, la tablette reste d’un rapport qualité-prix assez imbattable face à des modèles de supermarchés vendus au même tarif. Les joueurs apprécieront notamment la présences de nombreux jeux gratuits. Les fans de jeux 3D sophistiqués en seront pour leurs frais car cette ardoise n’est clairement pas assez puissante pour offrir un affichage fluide pour ce type d’usage. Inévitable puisque Amazon garde le même petit processeur que pour le modèle précédent, un MediaTek MT8127 (quatre cœurs et 1,3 GHz) avec 1 Go de mémoire vive. La configuration reste néanmoins suffisante pour faire tourner la plupart des applis. Sur les 8 Go de mémoire interne, seuls 5,6 Go sont disponibles pour l’utilisateur, ce qui est un peu juste. Toutefois, Amazon propose la version 16 Go pour seulement 10 euros de plus et il est également possible d’ajouter une carte mémoire microSD (jusqu’à 256 Go) pour libérer la mémoire interne. La seule amélioration technique notable provient de l’interface Wi-Fi qui gère désormais la bande de fréquences de 5 GHz en plus du 2,4 GHz.
Un peu meilleure en autonomie
Côté endurance, la Fire 7 fait, en revanche, mieux que l’ancien modèle. Selon nos mesures, l’autonomie en usage polyvalent qui mêle plusieurs types d’usage passe de 5 h 59 à 7 h 08. L’autonomie en lecture vidéo (7 h 22) ne bouge pas. Rien d’exceptionnel face à certains modèles plus haut de gamme mais rappelons que la Fire 7 est vendue sous la barre des 100 euros et que nombre de modèles à ce prix assurent une endurance bien moins bonne.
Un définition réduite pour l’écran
Nous aurions apprécié qu’Amazon assure une meilleure qualité d’affichage sur sa nouvelle génération de tablette. C’est raté car la définition n’augmente pas et reste à 1024 x 600 pixels et la luminosité de l’écran s’avère toujours aussi faible (311 cd/m²). Peu évident pour une utilisation confortable dans des lieux lumineux, par exemple un parc ou un jardin. Seule consolation, le taux de contraste est satisfaisant (1196:1) et la technologie IPS offre des angles de vision confortables, ce que ne permet pas la technologie TN présente encore sur certains modèles bon marché.
Côté design, la Fire 7 n’est toujours pas à la fête avec son boîtier en plastique noir, très éloigné de la superbe des tablettes d’Apple ou de Samsung, prix oblige. Amazon a cependant fait un petit effort puisque la Fire 7 est légèrement plus fine (0,96 contre 1,06 cm) et plus légère (280 contre 313 g) que le modèle précédent. Au final, la prise en main n’est pas désagréable et la finition plutôt correcte.
Un appareil photo médiocre
Amazon n’a pas non plus amélioré les fonctions photos de sa tablette. Le capteur arrière de 2 mégapixels délivre des clichés de qualité médiocre, sans détail, qui deviennent flous quand la lumière vient à manquer.
Quant aux vidéos 720p, elles souffrent de tremblements et d’un manque flagrant de précision. A n’utiliser donc que si on n’a vraiment rien d’autre sous la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.