C’est l’arme fatale d’Amazon pour ceux qui veulent continuer à utiliser leurs propres enceintes. Echo Input est un simple boîtier doté de quatre microphones, mais dépourvu de haut-parleur. Relié à une enceinte ou un ampli (via Bluetooth ou prise jack 3,5 mm), il permet de les transformer en installation intelligente. Vous demandez une information à Alexa ? Sa réponse sera diffusée sur l’enceinte à laquelle l’Echo Input est connecté, tout simplement.
Installation (très) facile
Le boîtier – discret, puisqu’il tient dans la paume de la main – mérite en premier lieu une installation rapide. Il faut pour cela le relier au secteur, puis à l’enceinte (câble mini USB, chargeur et câble mini jack fournis). Une fois l’installation matérielle opérée en une minute, il faut ajouter l’Echo Input à son profil Alexa. Pour cela, il suffit de passer par l’application, disponible aussi bien sur Android qu’iOS, ou le site Alexa.
Dans la rubrique « Ajouter un appareil », on précise ensuite qu’il s’agit là de l’Echo Input, on indique quel est le réseau Wi-Fi du domicile et le tour est joué. Ce n’est en revanche qu’une fois la configuration logicielle effectué qu’on peut lui demander de se connecter en Bluetooth à son enceinte, si c’est ce que l’on préfère, grâce à un menu dédié.
Nous n’avons rencontré aucun problème lors de cette étape rapide. Malgré une application Alexa toujours compliquée dans sa navigation et pas toujours très réactive, l’installation globale ne nous a pas pris plus de 5 minutes. Un très bon point pour l’Echo Input, tout comme sa capacité à entendre nos requêtes, même lorsqu’on se trouve à plusieurs mètres de lui.
Son usage le plus pertinent : la musique
Une fois installé et l’enceinte allumée (elle doit le rester constamment si on veut pouvoir faire appel à Alexa à n’importe quel moment), on peut se servir d’Echo Input comme n’importe quel autre appareil compatible avec l’assistant vocal d’Amazon : questions de culture générale, commande en ligne sur le site d’e-commerce, contrôle d’objet connectés (type Philips Hue) ou encore lecture de musique.
C’est sur ce dernier point que l’Echo Input est certainement le plus pertinent. Les enceintes Echo disposent de piètres haut-parleurs qui font qu’on a pas forcément envie d’en faire son appareil d’écoute audio de référence. D’autres marques proposent certes des enceintes avec Alexa intégré, mais si l’on dispose déjà d’un modèle non-intelligent de bonne qualité, on n’aura pas vraiment envie de débourser au minimum 200 euros pour le remplacer.
L’Echo Input permet donc de profiter de son matériel existant. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas changer d’enceintes ou qui disposent par exemple d’une installation hi-fi de qualité. L’ampli de cette dernière pourra être connecté au boîtier et transformer l’ensemble en configuration connectée et intelligente. Cette dernière ne sera pas compatible avec Google Cast ou Airplay. Il faudra disposer d’un compte Amazon Music, Spotify ou Deezer, pour l’instant, les seuls supportés en France par défaut par Alexa.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.