Passer au contenu

Test Altec Lansing Life Jacket : une enceinte renforcée pour des vacances en musique

Robuste, étanche, offrant une excellente autonomie de 16 heures et puissante, la Life Jacket d’Altec Lansing manque simplement de justesse.

L'avis de 01net.com

Altec Lansing Life Jacket iMW575

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Altec Lansing Life Jacket iMW575

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Altec Lansing Life Jacket iMW575 : la promesse

Altec Lansing commercialise la Life Jacket iMW575, une enceinte Bluetooth conçue pour les amateurs de produits robustes et au look un peu… original. Voyons ce que la chose a dans le ventre.

Altec Lansing Life Jacket iMW575 : la réalité

Impossible de passer à côté de la comparaison : vue de face, cette enceinte Altec Lansing Life Jacket iMW575 nous fait penser à la tête du robot Wall-E, du film d’animation de Pixar/Disney. Mais sous ses airs de petite enceinte (attachante?) se cache en fait un produit pour baroudeurs peu soigneux. Tout d’abord, si son nom fait référence aux gilets de sauvetage (Life jacket en anglais donc), c’est parce que cette enceinte est certifiée IP 67. En termes clairs : elle ne craint pas la poussière ni les immersions – hasardeuses, entendons-nous – sous 1 mètre d’eau. D’ailleurs, en cas de plongeon, il faudra la laisser sécher, ou tout du moins, s’égoutter avant de la remettre en marche.
Par ailleurs, cette robuste petite enceinte est revêtue d’un étui en caoutchouc lui permettant d’encaisser les chutes d’une hauteur maximale de 2 mètres. A moins de jouer au rugby ou au volley-ball avec, la Life Jacket ne devrait pas rendre l’âme de si tôt. En contrepartie, cette particularité la rend assez lourde (721 grammes), même si son format est assez classique (19 x 8,7 x 7 cm). Passons rapidement sur la connexion de l’enceinte avec le smartphone, la simplicité du Bluetooth, NFC qui plus est, n’est plus à démontrer.

La Life Jacket est puissante…

A l’oreille, la Life Jacket d’Altec Lansing fait une bonne première impression pour une raison assez simple : elle envoie du bois ! Avec ces 103 dB – avant distorsion s’il vous plaît – elle sonorise sans problème un grand salon et, comme il s’agit d’un modèle de plein air, votre jardin, terrasse, etc. Faute de périphérique compatible avec la technologie Bluetooth aptX, impossible pour nous d’évaluer le gain de qualité – sensé être proche d’une qualité CD – entre cette version du Bluetooth et la liaison classique (à partir d’un iPod Touch) que nous utilisons. Néanmoins, on peut d’ores et déjà dire que le rendu est agréable, si tant est que le fichier audio soit bien codé.

… mais elle est peu à l’aise sur tout le spectre

Toujours à l’oreille, la qualité audio de la Life Jacket nous plaît : elle colle assez bien aux consommateurs éclectiques que nous sommes. Elle fait même sensation auprès de nos proches à “l’after work” du vendredi soir.
Toutefois, passée à l’analyse impitoyable de notre sonde audio, cette dernière pointe certaines irrégularités. Même si on a vu mieux, la Life Jacket se montre présente dans les basses fréquences (112 Hz), mais la montée dans les médiums se fait au détriment d’une régularité peu flatteuse. Si “ces creux” – comme on les appelle – dans la mesure de bande passante ne seront pas perceptibles par tous, ils montrent néanmoins que cette enceinte ne sera pas en mesure de restituer votre musique parfaitement. En revanche, la montée dans les aigus, avec une pleine puissance atteinte entre 12 et 15 kHz (soient les très hautes fréquences), apporte une certaine forme de spatialisation qui, n’étant pas trop criarde, séduit nos tympans en fonction du style musical.

Les autres atouts du produit

Si sa robustesse est l’un des atouts du produit, son endurance en est un autre. En effet, nous avons mesuré une excellente autonomie de 16h12. Une performance qui lui permet d’obtenir la note de 9/10 à ce critère, dans notre comparatif des enceintes sans fil autonomes. Un classement au sein duquel la Life Jacket n’arrive que 9e. En cause, une ergonomie minimaliste et, toujours, son manque de basses qui lui font perdre de précieux points. Par ailleurs, les écarts de notation tiennent dans un mouchoir de poche. Enfin, on aime son microphone intégré, qui lui ajoute une fonction de kit mains libres de qualité, ainsi que son port USB qui permet de recharger le baladeur ou le smartphone en puisant sur la batterie de l’enceinte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.