Passer au contenu

Test Alienware M18x : un monstre pour jouer en Full HD

Nous avons testé le Dell Alienware M18x, un transportable haut de gamme, surpuissant et doté d’un écran de 18,4 pouces.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware M18x

Mobilité

1 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware M18x

Processeur Intel Core i7-2920XM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 18.4 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6990
Voir la fiche complète

Dell Alienware M18x : la promesse

Dell marque une nouvelle fois son savoir-faire en matière de machines pour les joueurs en commercialisant un nouveau monstre, l’Alienware M18x. Un PC portable au format 18,4 pouces qui promet monts et merveilles, grâce à des composants toujours à la pointe des technologies. Nous avons testé un modèle commercialisé à près de 4 000 euros, intégrant entre autre un duo de cartes graphiques ATI. Comment se comporte cette configuration atypique dans des conditions extrêmes ? La réponse est dans notre test.

Dell Alienware M18x : la réalité

Cet Alienware M18x impose d’entrée de jeu un rapport de force. Avec ses 5,5 kg (5,7 kg avec la batterie), il faut le sortir, le bestiau, de son carton. Cela se poursuit avec le chargeur, aussi lourd qu’un ultraportable : 1,5 kg. Une fois la bête domptée, elle trône fièrement sur le bureau. C’est vrai que ce très gros Alienware (43,6 x 32,2 x 5,4 cm) est trop beau : châssis bicolore, noir mat et rouge de Mars et de fabrication de qualité, sans faille.

Prenons encore dix minutes (de plaisir) pour personnaliser les éclairages (sur le clavier, les enceintes, etc.) et la gestion de l’alimentation et, encore, de l’éclairage en fonction des modes (performance, normale, économique) avec le logiciel Alien FX. L’occasion d’apprécier la qualité du clavier (silencieux et très confortable) et la précision du pavé tactile.

Alienware M18x : un monde où règne la puissance

Leur réputation n’est plus à faire, les Alienware sont des PC, portables ou de bureau, généralement chers… très chers ! Et pour cause, ils sont souvent équipés de ce qui se fait de mieux en matière de composants. La version du M18x que nous avons reçue en test ne déroge pas à la règle : processeur Intel Core i7-2920XM Extreme Edition, 8 Go de mémoire vive, un disque hybride SSD et disque dur Seagate Momentus XT de 500 Go et, surtout, un duo de carte graphique ATI Mobility Radeon HD6990M (en CrossFireX) avec 2 Go de mémoire vidéo (GDDR5).

Une plate-forme qui s’offre des scores haut perchés aux tests 3DMark, PCMark et aux jeux vidéo. Parmi ceux-ci, notons la très bonne prestation de l’Alienware M18x avec Dirt 2, où il tient la cadence de 106,9 images par seconde (i/s) en 1 920 x 1 080 pixels (146 i/s en 1 280 x 720 pixels !). Moins gourmands, les autres jeux confirment que le M18x envoie du lourd. Avec une moyenne à près de 120 i/s (dans la résolution native de l’écran), on est sûr que cet Alienware fera tourner les titres les plus gourmands sans problème.

Le confort à (presque) tous les étages

Jouer des heures sur ce M18x n’est absolument pas un problème. Tout d’abord, nous l’avons déjà évoqué : le clavier, souple et silencieux, offre un confort sans faille. Gros regret tout de même, Dell ne fournit pas de souris de compétition pour accompagner avec son portable. Autre argument, la dissipation thermique est parfaitement maîtrisée.

Certes, le châssis fait plus de 5 cm de haut. Mais on pouvait s’attendre à avoir chaud avec les deux puces ATI embarquées. Que nenni ! Nous avons mesuré seulement 29,2 degrés sur le repose-main et à peine 39 degrés, sur le point le plus chaud, sur le haut du clavier, juste au-dessus des puces graphiques. Quant au bruit, rien à signaler, le ronflement est présent (41,6 dB au maximum), mais très supportable.

Un écran plus lumineux aurait été bienvenu

Le troisième critère portant sur le confort d’utilisation laisse un avis mitigé. En effet, l’écran de 46,7 cm de diagonale est énorme et sa haute définition (1 920 x 1 080 pixels) offre un piqué d’image remarquable. On aurait toutefois apprécié que la dalle soit meilleure. Nous avons mesuré une luminosité de 256 cd/m² (moyenne sur cinq points) et un taux de contraste de 854:1.

Il s’agit de bonnes valeurs mais, compte tenu du prix du transportable, on place nos exigences un cran au-dessus. D’autant que la dalle est très brillante et prend très bien les reflets des différentes sources de lumière. A moins de jouer en terrasse par jour de grand soleil, on s’en sort assez bien.

Pas de lecteur Blu-ray !

Carton rouge pour la partie lecteur optique. Là encore, à 3 868 euros (attention il s’agit d’une promotion en cours qui fait économiser 387 euros), Dell ne semble pas en mesure de livrer un lecteur Blu-ray. A moins d’ajouter 80 euros au prix de notre machine de test, ce sera un lecteur/graveur de DVD qui y sera installé. Dommage ! En revanche, la partie audio, assurée par un système 2.1 estampillé Klipsch, délivre un son de bonne qualité. Le système manque un peu de basses, mais la puissance est là !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.