Les trottinettes électriques, nouvelles stars de la route ? Les chiffres portent à le croire. Selon une étude publiée par la FP2M (Fédération des Professionnels de Micro-Mobilité), près de 233 000 engins se sont vendus en 2018, soit une hausse de 129% par rapport à 2017.
Ce succès fait naître des vocations. Marque créée par le distributeur chinois Gearbest, Alfawise a tenté une première incursion sur le marché avec la T0. Elle poursuit son effort et propose désormais la M1, une trottinette inspirée du Mi Electric Scooter de Xiaomi (plus connu sous le nom de M365) mais un peu moins chère puisqu’on la trouve régulièrement autour de 330 euros en promotion. Le chinois parvient-il à égaler son compatriote ? Que vaut vraiment la M1 au quotidien ? Nous l’avons testée pendant plusieurs jours.
Alfawise M1 : comme un air de déjà vu
Au premier coup d’oeil, difficile de distinguer la M1 de la M365 de Xiaomi : même coloris, même structure, mêmes lignes. Alfawise « s’inspire » de son compatriote jusque dans les moindres détails : les câbles rouges ainsi que la disposition et la forme des signaux lumineux sont identiques.
Alfawise reprend au passage le système de pliage en triangle de son concurrent. Ce choix judicieux nous ravit. Manipuler ses 12,3 kg de métal et de caoutchouc n’est pas toujours une partie de plaisir. Le pliage en triangle favorise un meilleur transport par rapport au système tout en longueur de la Ninebot ES2. En revanche, comme la M365 de Xiaomi, la M1 pèche par son encombrement.
Ni sprinteuse ni marathonienne
Avec son moteur de 280 W – les modèles les plus récents sont même désormais équipés en 350 W-, la M1 ne figure pas parmi les modèles les plus rapides du marché. Néanmoins, elle affiche des performances comparables à celle de ses concurrentes, qu’il s’agisse de la Ninebot ES2 de Segway ou de la M365 de Xiaomi, soit une vitesse de pointe de 22 km/h pour un utilisateur de 80 kg. La vitesse en temps réel est indiquée sur le petit écran LED monochrome positionné au milieu du guidon. Il faudra s’en contenter, Alfawise n’ayant pas développé d’application compagnon. Enfin, un régulateur se déclenche automatiquement après quelques secondes d’accélération, comme chez la plupart des concurrents.
La largeur de la zone de dépose des pieds et l’orientation du guidon se révèlent confortables. Pour une bonne tenue de route, Alfawise mise sur un pneumatique hybride. Le pneu arrière plein, impossible à crever (mais compliqué à réparer) assure l’assise. Celui situé à l’avant est gonflable. Plus souple, il fait office d’amortisseur sur les routes chaotiques et contribue au confort général. Le choix de ce système permet à Alfawise de compenser en partie l’absence d’amortisseurs, trop coûteux, mais plus confortables à l’usage.
La batterie LG de 7800 mAh assure une autonomie comprise entre 15 et 20 km, en fonction de l’utilisateur et des chemins empruntés (les montées sont souvent fatales pour cette autonomie). Des LED bleues, positionnées sous le compteur, indiquent l’état de de la batterie. Loin d’être une marathonienne, la M1 reste toutefois à la hauteur de ses concurrentes (Ninebot ES2, M365) et convient parfaitement aux trajets du quotidien. Un mode « éco » peut être activé en cas d’urgence, depuis le bouton de contrôle situé sous le compteur. Une recharge complète dure environ 4h30.
Pas toujours rassurante sur la route
Malgré ses similitudes avec la M365 de Xiaomi, la M1 ne se montre pas aussi rassurante sur la route que sa concurrente. Les trajets ponctués de grincements et craquements nous tiennent en alerte.
C’est dommage, car en dehors de cette potence bringuebalante, la M1 se révèle plutôt performante. Afin d’améliorer la sécurité, la marque parie sur un double système de freins. Le premier, moteur, se déclenche en lâchant l’accélérateur et assure les arrêts anticipés (feu, stop, passage piéton, virage, etc.). Équipé d’un système EABS, il récupère de l’énergie lors des phases de freinage. Le second, positionné sur la poignée gauche, est relié à un disque placé sur la roue arrière. Il se montre particulièrement sécurisant pour les freinages d’urgence.
Alfawise équipe la M1 d’un double éclairage LED : le premier, très lumineux, est placé à l’avant du guidon, le second sur le garde-boue arrière. Tous deux assurent une bonne visibilité de nuit. Enfin, par temps de pluie, mieux vaut laisser la trottinette à la maison, la M1 n’affichant aucune certification d’étanchéité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.