Alcatel Onetouch POP S3 : la promesse
La 4G est là et les smartphones compatibles sont de plus en plus présents sur le marché. En particulier les modèles d’entrée de gamme pour s’équiper sans se ruiner. Ainsi, Alcatel Onetouch propose pour moins de 150 euros le Pop S3 doté d’un petit écran 4 pouces. Mais est-il suffisamment performant pour répondre à vos besoins ? Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de smartphones à petits prix.
Alcatel Onetouch POP S3 : la réalité
Le Pop S3 possède un design très ordinaire avec une coque en plastique. Seule originalité, il est livré avec cinq coques de couleurs différentes. L’arrière se déboite pour donner accès à la carte Sim, à la batterie amovible et à un emplacement pour carte micro SD. Pratique pour étendre la capacité de stockage de 4 Go, avec seulement 1,5 Go disponible pour stocker vos fichiers. Le smartphone d’Alcatel Onetouch mesure environ 1 cm d’épaisseur et se prend plutôt bien en main.
Handicapé par la qualité de son écran
Le point faible de ce modèle est son écran 4 pouces. Doté d’une définition de 480 x 800 pixels, il offre une qualité d’affichage moyenne car Alcatel Onetouch a choisi la technologie bas de gamme TN. L’écran n’est pas très lumineux (291 cd/m²) et manque un peu de contraste (882 pour 1). Lors de l’affichage des photos, nous constatons un léger effet de voile et l’ange de vision s’avère réduit quand l’appareil est tenu en position horizontale. Difficile alors de montrer vos photos à un ami. Dans ce domaine, le Thunder 4.5L de Kazam offre une meilleure qualité d’affichage et un écran légèrement plus grand.
Le Pop S3 se révèle véloce et endurant
Au cœur de la machine d’Alcatel Onetouch se trouvent un processeur quadricoeur SnapDragon 400 et 1 Go de mémoire vive. Ainsi équipé, le Pop S3 est un smartphone polyvalent qui permet par exemple de regarder des vidéos HD, voire de jouer (l’appareil dépasse le score de 5000 sur le test de rapidité Antutu 4 3D). Le seul obstacle pour les jeux est la faible capacité de stockage de l’appareil. La taille et la définition de l’écran ne permettent pas de surfer confortablement sur Internet car il faut constamment zoomer sur une portion des pages. Néanmoins, la navigation s’avère très fluide. La fluidité est moyenne pour l’interface sans surcouche d’Android 4.3, mais reste satisfaisante. On apprécie le système de réglage rapide qui donne facilement accès aux principaux paramètres de l’appareil (Wi-Fi, Bluetooth, luminosité, batterie, vibreur et même une fonction lampe).
Le smartphone d’Alcatel OneTouch tient 15 heures en communication
Côté autonomie, le Pop S3 s’en tire plutôt bien avec près de 15 heures en communication et 10 h 18 min en surf. Dommage que la lecture vidéo soit très gourmande en batterie, d’où une autonomie moyenne (6 h 21 min). Enfin, le Pop S3 est un piètre appareil photo malgré son capteur de 5 Mpixels. Les clichés sont juste acceptables à la lumière du jour et deviennent très mauvais en intérieur (problème de couleur, manque de détail, image parfois floue). Quant aux vidéos en haute définition (1080p), elles souffrent d’une mauvaise stabilisation et d’un effet de déformation sur les objets en déplacement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.