Passer au contenu

Test : Alcatel Onetouch Pop 3, un smartphone bien réactif à moins de 100 euros

Le Alcatel Onetouch Pop 3 est un smartphone d’entrée de gamme aux performances plutôt honorables. Mais le fabricant a dû faire quelques concessions.

L'avis de 01net.com

Alcatel Onetouch POP 3 (5.0)

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel Onetouch POP 3 (5.0)

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Alcatel Onetouch POP 3 (5.0) : la promesse

Alcatel Onetouch propose un appareil premier prix, en mettant l’accent sur le design et la puissance. Des caractéristiques techniques qui restent cependant très modestes, mais qui ont pour principal objectif de permettre les usages les plus courants. 

Alcatel Onetouch POP 3 (5.0) : la réalité

Avec son Onetouch Idol 3 5.5 , Alcatel nous avait bluffé cet été. Nous étions donc plutôt curieux de voir ce que la marque pouvait désormais proposer en entrée de gamme. A la reception du Pop 3, on constate que le fabricant apporte toujours une touche design à ses appareils. Avec une coque – amovible – en imitation aluminium, l’appareil se décline en doré, noir ou argenté. Mais son poids conséquent de 167g le rend difficile à oublier. Malgré son épaisseur frôlant le centimètre, le smartphone reste toutefois plutôt agréable à prendre en main. Les boutons de volume et d’alimentation auraient en revanche gagné à être placés un peu plus bas sur la tranche. Les emplacements destinés aux cartes SIM et à la carte microSD – permettant d’ajouter 128 Go de mémoire aux 8 Go déjà présents – sont accessibles en retirant la facade arrière.

Comme on pouvait s’en douter, le Pop 3 n’est pas une bête de course. Néanmoins, quelques choix de la part d’Alcatel (sur lesquels nous reviendrons) lui permettent d’être plutôt performant. Le ARM Cortex-A7 (quad-core, cadencé à 1,1 GHz) permet à la plupart des jeux de bien tourner, avec un nombre d’images par seconde très correct. Sous Epic Citadel, nous en avons ainsi mesuré plus de 45 images par seconde, en poussant les graphismes au maximum. Comme à son habitude, Alcatel propose une version quasi “nue” d’Android 5.1.1 Lollipop. Les menus ont beaucoup de répondant, avec un très faible temps de latence. Sans donner une impression de puissance démesurée, la réactivité du smartphone est vraiment convaincante. 

Mais cette rapidité est en grande partie dûe aux choix de la marque concernant l’écran. La dalle de 5 pouces ne brille pas par sa qualité. Sa définition de 480 x 854 pixels offre une résolution de 196 ppp, comme le Wiko Rainbow Lite 4G, l’un de ses principaux concurrents. Si son taux de contraste est plutôt bon (1296:1) la luminosité (350 cd/m²) manque cruellement. Mais surtout, les angles de vision ne sont pas très bon. Il faudra donc tenir son appareil vraiment face à soi pour obtenir le meilleur affichage possible.

Bien souvent, sacrifier l’écran permet d’augmenter les performances – ce qui est le cas – ainsi que le l’autonomie. Pour ce second point, le résultat reste peu emballant et les limites de la batterie 2000 mAh se ressentent rapidement. Si on frôle les 8 heures en surf, on dépasse à peine les 6 heures en vidéo. Notre mesure d’autonomie polyvalente descend encore plus bas, à 5h56. Pas vraiment de quoi passer une journée sereine. 

En photo, le Onetouch Pop 3 et ses 5 mégapixels trouvent assez rapidement leurs limites. Même lorsque la lumière est bonne, les détails ne sont pas vraiment au rendez-vous, avec un rendu qui n’est jamais parfaitement net. En basse luminosité, le smartphone apporte suffisamment de lumière, mais il sera là encore très difficile d’exploiter les clichés. La vidéo nous réserve en revanche une bonne surprise. Si la fluidité n’est pas parfaite, les images en HD (720p) sont peu déformées et plutôt précises. A ce prix, difficile d’exiger un superbe photophone. Cet entrée de gamme se contente donc de sauver les meubles, et c’est déjà pas mal.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.