Alcatel Onetouch Idol 2 S : la promesse
Le fabricant chinois Alcatel OneTouch progresse sur le segment des smartphones d’entrée de gamme. L’Idol 2 S est le nouveau fleuron de sa nouvelle gamme. Équipé d’un confortable écran de 5 pouces de diagonale, et compatible 4G, il se contente néanmoins d’une configuration peu puissante pour rester sous la barre des 300 euros.
Alcatel Onetouch Idol 2 S : la réalité
La bonne surprise de ce smartphone ? Elle saute aux yeux : son design. Son grand écran de 5 pouces de diagonale se loge dans un boîtier aux dimensions minimales. Les rebords sont très fins, de sorte que la face avant de l’appareil rappelle tout de suite un modèle qui fut haut de gamme en son temps : le Galaxy S4, dont le design est encore au goût du jour. L’Idol 2 S est aussi très fin (moins de 8 mm) et surtout léger (126 grammes). Résultat : une prise en main très agréable, même pour les mains de taille moyenne. On regrette juste que la coque et la batterie (2150 mAh) ne soient pas amovibles.
Pas vraiment puissant, mais autonome
Cet Idol 2 S est équipé d’un processeur Snapdragon d’entrée de gamme : quatre cœurs Cortex-A7 peu puissants, mais économes en énergie, et un circuit graphique Adreno 305 qui peut néanmoins gérer des jeux en 3D de bonne qualité. La fluidité de l’interface est plutôt bonne dans l’ensemble, sauf dans l’interface d’accueil de l’appareil (lanceur d’application). Un manque d’optimisation regrettable, car cette dernière est plutôt bien conçue, mais finalement peu agréable à utiliser (le lanceur Google Now est très fluide sur le même appareil). Les autres applications tournent plutôt bien, et profitent grandement de la connexion 4G de l’appareil.
L’autonomie est dans la bonne moyenne : presque 11 heures en navigation Web 4G (mais 8 heures 14 en 3G) et plus de 14 heures en conversation vocale (écran éteint).
Bel écran lumineux
La surprise du design se prolonge lorsqu’on regarde l’écran de l’appareil de plus près : sa définition (1280 x 720 pixels) est suffisante pour un appareil à ce prix, mais c’est surtout son affichage qui fait bonne figure. Il est lumineux (465 cd/m²) et bien contrasté (presque 1200:1), avec de bons angles de vision et des couleurs vives bien flatteuses pour les yeux.
Pas mauvais en photo et en vidéo
Le smartphone Idol 2 S est même pas mauvais du tout en photo. Rien d’extraordinaire attention, mais la qualité est là, avec un bon niveau de détails et une balance des blancs souvent dans le vrai. Même le mode HDR est très efficace, sans trop saturer les couleurs ni faire trop attendre l’utilisateur. En vidéo, même constat sur l’image, mais la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous, et le capteur refait un peu trop souvent la mise au point.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.