Alcatel Onetouch Hero 2 : la promesse
Un écran Full HD de six pouces pour une phablette de seulement 170g : sur le papier, l’Alcatel Onetouch Hero 2 a tout du téléphone à tout faire (lire, jouer, etc.) qui vous suit tout au long de la journée. Et son prix est plus que correct au regard de son équipement : 400 €. Le smartphone tient-il la distance ?
Alcatel Onetouch Hero 2 : la réalité
Alcatel maîtrise le design de ses appareils et ce Hero 2 ne fait pas exception : ses lignes sont agréables et son poids maîtrisé par rapport à ses dimensions. Les plus discrets regretteront le gros logo « ALCATEL onetouch » bien visible au dos de l’appareil, mais c’est une histoire de goût. Les finitions sont de bon aloi et le cerclage métallique lui confère un toucher agréable – à 400 euros c’était bien le minimum. La rangée de 8 trous verticaux logés à droite de la coque arrière n’est pas un dispositif de recharge sur dock mais un système d’amarrage aimanté avec une coque de protection (optionnelle). Sans être un objet de luxe, le Hero 2 est donc un joli terminal.
Bel et large écran
C’est l’argument numéro 1 de ce Hero 2. D’une diagonale de 15 cm (6 pouces), la dalle Full HD offre une excellente résolution d’image et un bon niveau de contraste. Les angles de vision sont excellents et le confort de lecture logiquement très bon – c’est tout l’intérêt des phablettes. Les longs trajets en transports en commun pourront ainsi se transformer en session de Game of Thrones et autres séries. Bémol sans doute plus imputable au processeur qu’à l’écran : la partie tactile n’est pas aussi réactive que sur les terminaux plus haut de gamme. Pourtant, sur le papier, ce processeur 8 cœurs devrait suivre la cadence…
Mou du genou
Entre le volet de déverrouillage qui patine, les quelques lags de défilement et les deux plantages de l’app audio que nous avons constatés, on ne peut pas dire que le Hero 2 soit un foudre de guerre. Motorisé par un processeur Mediatek pourtant doté de 8 cœurs et cadencé à 2 GHz, le Hero 2 ne peut revendiquer la même fluidité que les terminaux haut de gamme, certes plus chers, des marques phares. L’expérience générale reste cependant dans le domaine du convenable et seuls les plus geeks pourraient être en manque de puissance. Nous aurions volontiers passé l’éponge sur ces performances modestes si elles avaient été bridées dans le but de préserver l’autonomie. Or il n’en est rien..
Autonomie : cruelle déception
Outre le confort de lecture, les phablettes apportent (le plus souvent) un autre élément de confort : l’autonomie. Le Galaxy Note 4 est la référence dans ce domaine et si l’on compare le Hero 2 au champion de Samsung, c’est la déculottée : en communication vocale le Hero 2 tient 13h11 contre… 22h13 pour le Galaxy Note 4 ! En usage web c’est encore pire, avec seulement 9h21 d’utilisation pour le Hero 2 et 19h04 pour le Note 4. Les deux appareils ont beau avoir un gabarit et un poids similaire, la qualité des batteries n’a rien à voir – sans parler des optimisations logicielles. Comment Alcatel obtient-il des résultats si décevants avec une baterie d’une capacité de 3100 mAh ?
Veni, Vidi, Avicii
Le DJ suédois Avicii est partenaire de cet Alcatel Onetouch Hero 2. Cela signifie-t-il que la puce de décodage audio ou les enceintes seraient d’excellente qualité ? Pas du tout : la sortie casque est convenable sans plus et les haut-parleurs médiocres. Quant au logo Hi-fi qui apparaît en abaissant le volet d’accès rapide aux options, il ne sert qu’à amplifier d’un petit cran la puissance de sortie de la prise jack. Une fumisterie. Si vous voulez du bon son, au casque comme via les haut-parleurs, préférez un HTC One M8.
Stylet sous utilisé
Inclure un stylet c’est bien, mais face aux Galaxy Note de Samsung (lire notre test du Samsung Galaxy Note 4), ce petit Hero 2 n’en mène pas large. Contrairement au géant coréen, Alcatel n’a pas vraiment soigné la partie logicielle attenante à un usage manuscrit. Outre la simplicité du stylet – pas de boutons, plastique médiocre – on a en effet droit à deux applications dédiées : Sketch Mate pour prendre des notes et Fast Math pour écrire des calculs basiques. Pas de menu flottant, pas de raccourcis de navigation, pas de vraie application de dessin, etc. Et une précision assez sommaire. Bref, Alcatel ne nous a pas convaincus de ce côté-là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.