Passer au contenu

Test : Akitio Palm Raid, le SSD portable qui pulvérise le record du labo

Le Palm Raid d’Akitio est un SSD Thunderbolt qui offre une capacité confortable de 512 Go et des débits très élevés grâce à sa botte secrète. Seul bémol, il faudra débourser 700 euros.

L'avis de 01net.com

AKiTiO Palm RAID 512 Go

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

AKiTiO Palm RAID 512 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 512 Go
Vitesse de rotation SSD
USB 3 Non
Voir la fiche complète

AKiTiO Palm RAID 512 Go : la promesse

Vendu environ 700 euros, le Palm Raid de Akitio est un SSD portable de 512 Go doté d’une interface Thunderbolt, mais aussi de deux SSD mSATA de 256 Go associés en Raid 0. Cette association offre selon le constructeur des débits de 713 Mo/s en lecture et 414 Mo/s en écriture. Quelles sont ses performances réelles ?

AKiTiO Palm RAID 512 Go : la réalité

Si on ne dispose pas assez d’espace de stockage sur son ordinateur portable, un disque dur externe est une bonne solution de dépannage mais n’est pas toujours suffisamment rapide. Le Palm Raid est un SSD portable de 512 Go, soit la capacité d’un « petit » disque externe. Mais il possède une arme secrète : il embarque deux SSDs au format mSATA associés avec la technologie Raid 0. Les données sont ainsi réparties sur les deux disques qui sont utilisés simultanément, ce qui augmente significativement les débits. Pas d’USB 3.0 sur ce modèle, mais un connecteur Thunderbolt car le Palm Raid est destiné principalement aux ordinateurs Apple : la gestion du Raid 0 est logicielle et assurée par Mac OS X, donc incompatible avec Windows (sur les très rares PC disposant d’un port Thunderbolt) et avec Boot Camp.

Quatre à cinq fois plus rapide qu’un disque dur portable

Nous avons testé la rapidité du SSD portable avec le programme AJA System Test, qui mesure les débits max que peuvent atteindre les supports qui lui sont soumis. Et effectivement, le Palm Raid crève le plafond, puisqu’il atteint des débits très élevés de 691 Mo/s en lecture et 460 Mo/s en écriture. Ce qui est en fait un support de stockage externe quatre à cinq fois plus rapide qu’un disque dur portable classique.

Nous avons également comparé le Palm Raid à un SSD portable USB 3.0 et Thunderbolt plus classique : le Rugged SSD 120 Go de LaCie. Ce modèle atteint des débits de 385 Mo/s en lecture et 196 Mo/s en écriture, soit presque deux fois moins que le Palm Raid.

Ces performances hors norme, le Palm Raid le doit essentiellement à sa conception en Raid 0. C’est simple, nous n’avons jamais testé de SSD externe aussi rapide ici au labo, à ce jour. Le Palm Raid détrône ainsi le Samsung T1 de la première marche (348 Mo/s en lecture, 332 Mo/s en écriture).

Une conception robuste et élégante

Akitio a soigné la conception de son Palm Raid qui bénéficie d’un superbe boîtier en aluminium. Robuste, il dissipe parfaitement la chaleur en cas d’utilisation intensive et se marie très bien avec le design d’un MacBook. Rien de plus à emporter car le câble Thunderbolt intégré se range facilement dans le boîtier.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Il n’est pas très long (11 cm) mais cela suffit pour le brancher sur un ordinateur portable sans gêner l’environnement de travail. Enfin, le SSD portable est livré avec un très bel étui. Ce dernier assure une protection supplémentaire lors du transport, même si cela ajoute une épaisseur conséquente à l’ensemble.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.