AKG Y50 : la promesse
Ce casque portable filaire Y50 signé AKG est un modèle supra auriculaire décliné en quatre coloris et vendu moins de 100 euros. Est-il agréable au quotidien ? Quelle est sa qualité sonore ?
AKG Y50 : la réalité
Côté look, le casque Y50 ne fait pas dans la discrétion avec ses trois grandes lettres AKG placées sur les deux écouteurs. Les mélomanes les plus discrets préfèreront sans doute la version noire, dont les lettres sont nettement moins voyantes que sur la version bleue, rouge et jaune. Avec son arceau en inox et ses écouteurs recouverts d’aluminium brossé, l’Y50 se révèle robuste. L’arceau n’est pas pliable mais les écouteurs peuvent pivoter à 90 degrés pour se mettre à plat, mais aussi se rabattre vers l’intérieur de l’arceau.
Cela permet de réduire l’encombrement lors du transport (le casque pèse moins de 200 g, ce qui le place dans la moyenne des modèles portables) et AKG livre une pochette souple à cet effet.
Une télécommande sans volume
Le casque est également livré avec un adaptateur jack 6,35 mm. Le câble audio du casque est muni d’une télécommande avec micro, il sera donc possible de l’utiliser pour les appels téléphoniques. Le câble possède d’un côté un connecteur jack 3,5 mm à quatre contacts pour un branchement sur un appareil mobile, mais AKG a choisi une prise jack plus petite, de 2,5 mm, pour le branchement sur le casque (4 contacts également). C’est dommage car le câble ne pourra pas être remplacé par un modèle audio standard 3,5 mm en cas de perte. La télécommande universelle (Android, iOS, Windows Phone) comporte un bouton unique pour mettre la lecture en pause ou répondre à un appel téléphonique. En appuyant deux fois de suite, nous avons pu passer au morceau suivant. Trois appuis de suite permettent en théorie de passer au morceau précédent, mais dans les faits, la manipulation est si hasardeuse que nous n’y sommes jamais parvenus. En outre, il n’est pas possible de régler le volume.
Placé sur la tête, l’Y50 se révèle assez confortable mais nous regrettons que l’arceau fasse un peu mal au crâne, faute d’un rembourrage suffisamment épais. Avec un modèle supra auriculaire comme celui-ci, les coussinets des écouteurs (7 cm de diamètre) reposent sur l’oreille mais leurs mousses à mémoire de forme apportent un bon confort, ainsi qu’une isolation correcte des bruits extérieurs.
Beaucoup de médiums, un peu de graves, mais pas assez d’aigus
Côté son, les résultats sont mitigés. Le casque d’AKG fait la part belle aux médiums (notre mesure de bande passante révèle un pic significatif entre 300 et 1300 Hz), ce qui le rend très bien adapté à la restitution des voix et des guitares. Le son est assez chaleureux mais manque de détail. Pas de problème pour écouter du rock, mais il faudra ajouter des aigus pour obtenir un son agréable pour les autres styles de musique. Le rendu des basses est suffisant pour l’électro, la techno, voire le rap. Si vous écoutez autre chose, nous vous conseillons d’augmenter aussi les graves, légèrement, avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette. Enfin, le casque d’AKG offre un son correct pour les conversations téléphoniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.