AKG Y45 BT : la promesse
Le constructeur AKG propose un casque Bluetooth léger et facilement transportable. Pour un prix attractif (environ 130 euros), le Y45 BT offre jusqu’à 8 heures d’autonomie selon AKG et bénéficie des technologies aptX et NFC. Est-il confortable ? Offre-t-il une bonne qualité sonore ? Nous l’avons testé.
AKG Y45 BT : la réalité
Disponible en deux coloris (noir ou blanc/marron), ce casque d’AKG se révèle très compact et ne pèse que 150 g. De plus, ses écouteurs se rabattent vers l’intérieur pour prendre moins de place lors du transport (une housse en tissus est fournie). Dommage qu’il soit beaucoup constitué de plastique, d’où une robustesse moyenne. Néanmoins, l’arceau comporte des parties en métal aux endroits critiques tels que les rotules des écouteurs. Le constructeur livre un câble audio standard et un câble USB pour recharger la batterie. Cette dernière offre une autonomie très satisfaisante : environ 10 h 30 min d’écoute selon nos mesures.
Pas assez de basses et un léger manque d’aigus
Si votre smartphone ou votre tablette est doté de la technologie NFC, il suffit de le poser sur l’écouteur droit pour créer la liaison Bluetooth. Placé sur la tête, le Y45 BT est assez confortable mais serre un peu les oreilles. En revanche, il n’isole pas assez de l’environnement extérieur, ce qui peut être problématique si vous l’utilisez dans les transports en commun. La qualité sonore est correcte mais le casque manque de dynamique et de chaleur. Vous devez donc utiliser l’égaliseur de votre appareil mobile pour augmenter les basses et les médiums (plage de fréquences autour de 60 et 150 Hz) ainsi que que les aigus (8 kHz). Le son devient alors vraiment agréable et surtout ne sonne pas « creux ».
Une touche multifonctions peu convaincante
Le casque d’AKG permet également de répondre à un appel téléphonique grâce à son micro intégré, avec une qualité correcte en conversation. Sous l’écouteur droit se trouvent quatre boutons et une diode d’état. Le premier bouton sert à mettre en route le casque tandis que les trois autres contrôlent la lecture, ainsi que la prise d’appel, et le volume. Ils sont un peu difficiles à identifier au toucher mais on y arrive. En revanche, la touche de lecture « multifonctions » ne s’avère guère pratique. Il faut appuyer une fois pour mettre en pause, deux fois de suite pour passer au morceau suivant et trois fois pour le morceau précédent. Cette dernière opération se révèle trop difficile à mettre en œuvre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.