Désormais propriété de Samsung, la marque AKG fait de temps à autres des incursions dans l’univers de la société coréenne (à l’image des Galaxy Buds). Toutefois, Samsung n’a pas prévu d’intégrer complètement l’entreprise et ses produits qui continuent aussi à vivre leur vie indépendante. Bien lui en a pris, puisque la marque d’origine autrichienne conçoit d’excellents produits à l’image de ce N700NC.
Marchant complètement sur les plates-bandes de Bose et Sony, il s’agit d’un modèle à réduction de bruit vendu 349 euros ; autant dire qu’AKG le place en opposition frontale. Pour parvenir à s’imposer, le N700NC mise tout d’abord sur un design plus anguleux légèrement différent de celui de ses concurrents. Ses finitions fourmillent également de détails : le tour des écouteurs et les boutons sont tous entourés d’un chanfrein, plus joli qu’une arrête brute. Même si c’est le plastique qui est majoritairement employé malgré le look métallique, l’ensemble est globalement très bien fini et à la hauteur d’un casque de ce prix.
Le défaut principale de l’AKG N700NC ? Son confort
Une fois sur la tête, on déchante toutefois quelque peu. Le casque est tout d’abord parmi les plus lourds de cette catégorie avec 280 grammes sur la balance. Question confort, l’impression générale est à la raideur. Qu’il s’agisse de l’arceau ou des coussinets, le rembourrage n’est pas suffisant. De plus, on aurait aimé des écouteurs un peu plus larges pour laisser plus d’espace autour des oreilles. On se console cependant grâce à une bonne isolation passive de l’ensemble.
Une fois la réduction de bruit activée, l’isolation est encore meilleure. Le système est performant et atténue de manière efficace tous les bruits alentours. Comme toujours avec cette technologie, les bruits continus – le roulement d’un train, le bruit d’un avion – sont les mieux traités. Mais il s’avère également utile dans un open space pour s’isoler des discussions et se concentrer sur son travail. Un bouton sur l’écouteur droit permet même de passer en mode « TalkThru » qui capte les sons extérieurs. On peut ainsi mieux entendre une personne qui nous parle sans avoir à retirer le casque de ses oreilles.
L’autonomie et la qualité audio, points fort de l’AKG N700NC
Ce réglage est également accessible depuis l’application AKG disponible pour Android et iOS. Minimaliste, mais simple, elle permet aussi de mettre à jour le casque si nécessaire, de régler un égaliseur pour mieux coller à ses goûts ou à un type musical ou encore de programmer un arrêt automatique. Efficace.
Même sans arrêt automatique pour économiser la batterie, on aura quand même le temps de voir venir le moment où elle sera vide. Au petit jeu du test d’autonomie, le labo de 01net.com a mesuré une performance de 21h48, soit l’une des meilleures du marché. Un très bon point pour le N700NC qui n’aura pas à être rechargé tous les deux jours dans le cadre d’une utilisation raisonnable.
Mais c’est en définitive sa qualité sonore qui nous fait porter ce casque dans notre cœur. C’est certainement sur ce point que ce modèle d’AKG est le plus convaincant. Oubliez les rendus rentre-dedans chargés en basse et reléguant les aigus à l’arrière. Le N700NC propose quelque chose de très équilibré et qui respire, loin du son étouffé de certains modèles. On obtient ainsi de nombreux détails, aussi bien dans les voix que dans des fréquences plus aigües d’arpèges de guitare ou de jeu de cymbale. Du côté des basses, on n’en obtiendra pas d’aussi intenses que ce que peut faire Beats par exemple, mais elles aussi sont précises et jamais ronflantes. Bref, c’est un régal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.