Passer au contenu

Test : Adrenaline apporte les performances du SSD à votre disque dur

Le kit de Crucial permet de démarrer Windows 7 en 30 secondes et offre un débit en lecture de 500 Mo/s pour les gros fichiers.

L'avis de 01net.com

Crucial Adrenaline

Les plus

  • + Conservation du gros disque dur original pour le stockage
  • + Amélioration des performances
  • + Pas besoin de tout réinstaller
  • + Fonctionnement automatique en arrière-plan

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Crucial Adrenaline

Capacité de stockage 50 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Crucial Adrenaline : la promesse

Crucial propose une utilisation originale d’un SSD : servir de cache pour votre disque dur, afin d’accélérer le chargement des fichiers que vous utilisez le plus souvent. Le kit Adrenaline est composé d’un SSD m4 (Sata III) de 50 Go et du logiciel de cache Dataplex de Nvelo. Quel est le gain de performances offert par cette solution ? Est-elle simple à mettre en œuvre ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Crucial Adrenaline : la réalité

Pour installer le kit de Crucial, il vous faut un deuxième connecteur Sata et une baie interne libre pour loger le SSD. Comme les ordinateurs portables ont rarement de la place pour deux disques durs, cela destine l’Adrenaline principalement à votre PC de bureau. Crucial fait bien les choses et livre avec son SSD 2,5 pouces un câble Sata et un berceau pour l’installer dans un emplacement 3,5 pouces. Bref, l’installation matérielle est très simple.

L’installation logicielle est calamiteuse

Ce n’est hélas pas le cas de l’installation logicielle. Le programme Dataplex n’est pas livré dans le kit. Ce dernier ne contient que la « clé » (une suite de 28 caractères) sur une feuille de papier. Avec cette clé, vous devez vous rendre sur le site de Crucial pour vous enregistrer et télécharger le programme, ce qui vous permet d’obtenir la dernière version du logiciel. Puis, lors de l’installation de Dataplex, ce dernier doit être activé par Internet, ce qui nous a posé des problèmes avec le réseau de notre entreprise. L’activation est un processus trop contraignant et il a fallu passer par un réseau privé pour qu’elle réussisse.

30 secondes pour démarrer Windows 7

Une fois le logiciel installé, il devient totalement transparent (vous pouvez juste savoir s’il est actif ou non). C’est aussi le cas du SSD qui est totalement invisible sous Windows. Vous ne pourrez donc pas vous en servir comme unité de stockage.

Pour notre test, nous avons utilisé un disque dur Caviar Green 500 Go de Western Digital (5400 tours/minute). Avec le disque seul, Windows 7 64 bits démarre en 1 min 45 s. Avec le cache activé, Windows 7 démarre en seulement 30 s à partir du troisième redémarrage ! Ce temps est très proche des 23 s mesurées avec Windows directement installé sur un SSD.

Un gain de rapidité d’environ 60 %

Nous avons également réalisé des tests avec PCMark 7, qui reflète l’utilisation de plusieurs applications dans des domaines divers (bureautique, Web, vidéo, jeu). Le disque seul obtient un score de seulement 2 926 points (1 674 points pour les tests dédiés à l’unité de stockage) tandis qu’un SSD monte à 4 744 points (5 165 points pour le stockage). Avec le cache Adrenaline actif, le score PCMark 7 atteint 4 670 points (5 020 points pour le stockage). Là encore, les performances finales sont proches de celles offertes par un SSD seul et nous mesurons un gain de rapidité d’environ 60 % par rapport au disque dur.

Un débit de 500 Mo/s pour lire les gros fichiers

Le dernier test que nous avons réalisé utilise le programme CrystalDiskMark, spécialisé dans les mesures de disque dur et de SSD. Pour les tests de transfert de gros fichiers, qui offrent les débits maximaux, le Caviar Green monte à environ 90 Mo/s en lecture et en écriture, tandis qu’un SSD Crucial m4 128 Go atteint 500 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture. Le kit Adrenaline offre des débits de 500 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture, ce qui le rend aussi rapide en lecture que le SSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.