AData S102 : la promesse
AData propose une clé dotée d’un contrôleur USB 3.0 natif, ce qui permet d’améliorer les performances et de baisser les coûts. Selon le constructeur, la version 8 Go monte à 52 Mo/s tandis que les modèles de 16 et 32 Go atteignent 68 Mo/s. En écriture, les performances s’élèvent respectivement à 11, 18 et 31 Mo/s pour les modèles de 8, 16 et 32 Go. Nous avons testé le modèle 32 Go pour mesurer les vitesses réelles.
AData S102 : la réalité
Comme pour sa précédente clé,la Nobility N005, AData joue la carte de la sobriété avec un boîtier noir et gris foncé en plastique et aluminium. Cette sobriété fait cependant une victime : la diode d’activité qui est absente ! Attention donc lorsque vous retirez la clé que des transferts ne soient pas en cours…
Le connecteur USB est protégé par un capuchon que vous pouvez enclencher au bout de la clé pour ne pas le perdre. La S102 est livrée « nue », sans rallonge USB.
Deux fois plus rapide en USB 3.0
A l’issue des tests de transfert de fichiers sous Windows 7, nous avons mesuré des vitesses maximales de 65,7 Mo/s en lecture et 38,5 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Comptez environ 10,5 s pour lire un DivX de 700 Mo et 17,9 s pour l’écrire. Nous sommes donc proches des débits annoncés par le constructeur. C’est un peu moins bien que les performances de la Nobility N005 (74,2 et 43,8 Mo/s) mais cela reste satisfaisant. En USB 2.0, la clé offre des débits de 33 et 26,3 Mo/s. Ainsi, elle se révèle deux fois plus rapide en lecture en USB 3.0. Nous avons cependant constaté une faiblesse pour l’écriture des fichiers de taille moyenne (photos, MP3) avec un débit inférieur à 8 Mo/s.
En utilisation intensive, la clé chauffe un peu mais cela reste très raisonnable et le boîtier en aluminium dissipe parfaitement la chaleur. Si les clés MX-FX de Mach Xtreme Technology et DataTraveler Ultimate 3.0 de Kingston sont nettement plus rapides, elles chauffent beaucoup plus !
Des logiciels à télécharger
Ne cherchez pas de logiciels sur la clé, il n’y en a pas ! Vous pouvez cependant les télécharger gratuitement sur le site du constructeur. Le programme OStoGo vous aide à installer Windows 7 à partir de la clé USB. Le programme UFDtoGo est orienté vers le « bureau mobile » et offre des fonctions de synchronisation (favoris Internet, Bureau de Windows et dossier Mes Documents), de gestion du courrier électronique (version portable d’Outlook, d’Outlook Express et de Windows Mail), ainsi que de compression de fichiers et de verrouillage du PC. Enfin, AData propose une version d’essai de Norton Internet Security 2010 (abonnement de deux mois).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.