Passer au contenu

Test : Activeon CX, l’action-cam qui séduit par son petit prix

Activeon commercialise la CX, une action-cam au bon rapport équipement-prix. Vendue 119 euros, ce modèle Full HD est notamment pilotable depuis le smartphone grâce à sa compatibilité Wi-Fi. Suffisant pour se laisser tenter ?

L'avis de 01net.com

Activeon CX

Qualité vidéo

2.5 / 5

Qualité photo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Activeon CX

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD
Voir la fiche complète

Activeon CX : la promesse

Entrér sur le marché de l’action-cam par la petite porte, à savoir celle du matériel premier prix, est toujours un pari audacieux. C’est en tous cas celui que tente de relever le constructeur Activeon avec la CX, une caméra Full HD et compatible Wi-Fi à moins de 120 euros. Un prix très agressif donc, qui pourrait bien intéresser les personnes à la recherche d’une caméra de sport pour un usage occasionnel. Voyons si le jeu en vaut la chandelle.

Activeon CX : la réalité

Côté fabrication, il fallait s’y attendre, la CX ne fait pas d’étincelles. La finition n’est pour autant pas vraiment mauvaise et le constructeur nous a envoyé plusieurs caches pour remplacer la couleur de la façade de cette caméra. Le kit de six couleurs est vendu 20 euros.

On apprécie par ailleurs le fait que la batterie soit amovible, ce qui permettra de la remplacer une fois qu’elle aura vieilli.

On trouve aussi sous la caméra un pas de vis assez costaud (en métal et non en plastique), qui peut accueillir une multitude d’accessoires de toutes marques, un vrai plus par rapport à certains systèmes de fixation propriétaire.

Activeon nous a livré une perche télescopique (vendu 25 euros en option), réglable selon deux longueurs, 30 et 50 cm. Un gadget qui ne manquera pas de séduire une large clientèle. D’autant que lorsque la caméra n’est pas dans son caisson, le son capté par le micro est tout à fait correct.

Lorsque l’action-cam est dans son caisson, cela coince un peu…voire beaucoup. En effet, une fois en place, elle est tellement à l’étroit, qu’il devient pénible de l’enlever. Un détail, mais à l’usage, c’est vraiment agaçant.

Pour en finir avec la conception, l’écran de 5 cm de diagonale au dos de la caméra n’est pas d’une excellente qualité, mais cet afficheur fera l’affaire pour assurer le cadrage.

Une qualité d’image très moyenne

Le principal problème de la CX, c’est qu’elle n’a de Full HD que la définition des vidéos enregistrées. En effet, les séquences sont bien en 1920 x 1080 pixels, mais pour le supposé piqué de cette haute définition, il faudra repasser.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Testé en conditions optimales, par journée de beau temps, le rendu est assez moyen. Les couleurs ne sont pas franchement fidèles, plutôt saturées et les détails sont masqués par une sorte de scintillement de l’image et, assez souvent, par un bruit numérique mal géré. Dommage.


Cliquez sur l’image pour agrandir

L’optique grand-angle à 170 degrés montre également ses limites avec une perte encore plus importante de détails et un effet de frange (ces traînes violacées sur les contours) assez perceptible.


Cliquez sur l’image pour agrandir

Nous passerons rapidement sur la qualité des photos (en 2592 x 1944 pixels, soit 5 mégapixels) d’une qualité, là encore, très moyenne. Ci-dessous une prise de vue en mode super grand-angle.


Cliquez sur l’image pour voir en pleine définition

Ci-dessous, un cliché pris de près en mode “normal”, qui correspond au meilleur résultat que l’on peut obtenir. Le rendu est cette fois-ci plutôt convenable pour la consultation de photos sur le web, moins pour de l’impression papier.


Cliquez sur l’image pour voir en pleine définition

En basse luminosité, le fort lissage sauve la mise et on est agréablement surpris par la restitution des couleurs, plutôt bonne.


Cliquez sur l’image pour voir en pleine définition

Une application mobile basique, mais efficace

La qualité d’image assez moyenne est d’autant plus regrettable que la connexion Wi-Fi et l’application Activeon permettant de prendre le contrôle de la caméra depuis son smartphone sont agréables à l’usage.

Les menus de l’appli sont basiques, mais efficaces et le retour d’image ne souffre pas franchement d’une latence qui peut à l’usage se montrer désagréable. On y trouve les fonctions classiques permettant de déclencher l’enregistrement, prendre une photo, regarder les vidéos enregistrées ou encore intervenir sur les réglages.

Concernant ces derniers, il est d’ailleurs beaucoup pratique de les paramétrer depuis l’appli que depuis les deux petits boutons de l’action-cam. Enfin, du côté de l’autonomie, la CX s’en sort plutôt bien, avec une endurance de 1h20 en enregistrement vidéo Full HD continu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.