Passer au contenu

Test : Acier brossé, puces AMD et audio Beats dans un HP 17,3 pouces

Prix attrayant, équipement honnête, finition soignée… Le Pavilion dv7-6157sf a tout pour prendre place sous un sapin de Noël.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv7-6157sf

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv7-6157sf

Processeur AMD A6-3410MX
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6490M
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv7-6157sf : la promesse

Après avoir testé le très haut de gamme Pavilion dv7-6b99sf de HP, nous avons jeté notre dévolu sur un autre dv7, mais plus modeste.
Néanmoins, sa finition semble digne des modèles haut de gamme de l’américain.
Pas d’Intel ici, mais plein de puces AMD. HP semble affectionner les processeurs et cartes graphiques de la marque puisque nombre de ses machines de Noël (des portables aux PC de bureau) embarquent les puces AMD et Radeon dernier cri. Voyons comment se comportent celles de cette configuration.

hp Pavilion dv7-6157sf : la réalité

Le prix du dv7-6157sf, 599 euros, est étonnamment bas au vu de sa finition et de son équipement. Châssis en aluminium brossé, tout comme le dv7-6b99sf, clavier chiclet noir, large touchpad et repose-paumes de bonne taille… L’ergonomie et le confort sont au rendez-vous.
L’écran 17,3 pouces brillant propose une définition HD+ (1 600 x 900 px). La dalle est lumineuse (220 cd/m² en moyenne) et bien contrastée (943 :1) mais les couleurs demeurent relativement froides (tirant sur le bleu).

Du gros son et de l’USB 3.0

Autre surprise, HP a ajouté deux ports USB 3.0 aux deux USB 2 déjà présents. Cette connectique était inexistante sur le modèle 15,6 pouces (HP Pavilion dv6-6149sf), également en AMD et vendu le même prix.
Enfin, la présence d’un kit d’enceintes avec caisson de basses et de la puce audio « Beats by Dr. Dre » est appréciable pour écouter de la musique ou profiter pleinement des effets sonores des films.

Une puce AMD A6 aux commandes

Portant bien haut l’étendard d’AMD, le dv7 embarque un processeur quadruple cœur AMD A6-3410MX de classe Fusion, cadencé à 1,6 GHz, et est appuyé par 6 Go de mémoire.
Cette quantité de DDR3, assez inhabituelle pour une machine de ce prix, s’explique par les besoins de la partie graphique incluse dans le processeur, qui puise dans les ressources mémoire du système pour œuvrer correctement. Elle assure l’affichage des applications bureautiques, Internet mais également multimédias, puisqu’elle est capable de décoder de la Full HD sans broncher.

Des performances graphiques très variables

Elle peut aussi, pour les jeux récents, fonctionner de pair avec la carte graphique dédiée présente dans la machine, une Radeon HD 6490M. Elles forment à elle deux la Radeon HD 6545G2.
Toutefois, l’alliance des deux cartes ne fonctionnent toujours pas avec les jeux DirectX 9 (majoritaires sur le marché). Pour preuve, même après avoir paramétré les pilotes afin que The Last Remnant (DX9) utilise les deux cartes graphiques, seule celle du processeur assure le rendu. Résultat, les performances sont minables : 22,4 ips en définition native, 32,56 ips en 1 280 x 720 px.
A contrario, avec des titres DirectX 10 et 11 (peu nombreux), les deux puces graphiques s’activent et les résultats sont compris entre 40 et 60 ips selon les définitions d’écran et le niveau de complexité des détails.

Ca chauffe et fait parfois beaucoup de bruit

L’ensemble de la configuration produit peu de bruit lorsque vous regardez un film, tapez du texte ou naviguez sur la Toile (33,1 dB).
Par contre, dès que vous commencez à jouer ou à faire de l’encodage vidéo, la ventilation se fait bien entendre (42,9 dB). Et quitte à faire du bruit, nous aurions apprécié qu’elle soit un peu plus efficace. Nous avons relevé une température maximum de 36°C sur le repose-paume et de 54,2°C sous le dv7. Heureusement que le gabarit de ce portable ne le destine pas à être utilisé sur les genoux !
Nous avons essayé d’améliorer les performances de refroidissement de la machine grâce au logiciel CoolSense de HP, préinstallé dans le dv7. Le résultat n’est pas très probant, car soit le bruit diminue mais la chaleur augmente légèrement, soit c’est l’inverse qui se produit. L’idée est là mais est encore à améliorer selon nous…

Endurance moyenne pour un grand sédentaire

Considérant la consommation de 19,8 W de la machine en faible activité (102 W en pleine charge), nous avons voulu éprouver la batterie présente dans l’engin.
Avec ses presque 3,5 kilos, ce portable n’est conçu pour voyager fréquemment, mais il affiche une autonomie de 3 h 10 en lecture vidéo, écran au maximum. Une performance dans la moyenne des PC portables de cette taille, qui lui permet de ne pas être systématiquement à côté d’une prise de courant pour fonctionner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.