Passer au contenu

Test Acer W510 : une tablette Windows 8 hybride, endurante et abordable

Cet Iconia, l’un des moins chers du marché, possède une autonomie et un écran convaincants. Dommage que la navigation ne soit pas toujours fluide !

L'avis de 01net.com

Acer Iconia W510

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia W510

Processeur Intel Atom Z2760
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique PowerVR SGX 545
Voir la fiche complète

Acer Iconia W510 : la promesse

Pour cette fin d’année, Acer propose deux tablettes sous Windows 8. La W700, qui renferme une vraie configuration d’ultrabook, et la W510, au format 10,1 pouces (25,6 cm). Celle-ci est livrée avec un clavier – équipé d’une batterie – qui sert de station d’accueil. D’après sa fiche technique, elle ne devrait pas faire de miracles. Aussi puissante que feu les netbooks, la W510 devrait permettre de surfer sur Internet et de regarder quelques vidéos, en voyage ou dans le canapé. Passons aux tests.

Acer Iconia W510 : la réalité

Acer est très inspiré par le nouveau Windows 8 de Microsoft. Après l’Aspire S7, c’est au tour des PC hybrides tel l’Iconia W510 de faire leur entrée. Vendue 599 euros, cette ardoise numérique au format 10,1 pouces est très fine (0,8 mm pour 580 g) et bien finie. Mais elle sent le plastique à plein nez ! Pour ce prix, Acer livre un clavier détachable qui intègre une batterie. Avec ce dernier, le poids total de l’engin passe à 1,25 kg, et l’épaisseur à 2,1 cm. Toutefois, l’ensemble reste très largement nomade. En effet, la W510 s’utilise comme une tablette classique ou, une fois posée sur le clavier, comme un ordi.

Il est possible de faire pivoter le clavier à 180 ° et de s’en servir comme présentoir, sur lequel on pose la tablette pour qu’elle tienne à la verticale. De plus, grâce à la batterie logée dans le clavier, on double presque l’autonomie ! Ainsi, en lecture vidéo, la W510 – seule – reste en activité pendant 7 heures, alors qu’avec le clavier elle atteint presque 13 heures. Un score excellent pour un petit PC portable et tout à fait honorable pour une ardoise.

Le jeu de composants est quasiment identique à celui que l’on trouvait dans les netbooks. La puissance est donc contenue, juste suffisante pour regarder une vidéo, faire de la bureautique ou du surf. Les touches séparées du clavier ne sont pas les plus confortables que nous ayons utilisées, mais suffisent pour saisir un mail par exemple. Il en va de même pour le pavé tactile : bien proportionné, il ne procure pas une sensation de glisse ébouriffante. Par rapport aux autres tablettes 10,1 pouces : Acer prend l’avantage sur la Surface de Microsoft, mais pas sur la Samsung Galaxy Note 10.1 ni le très performant iPad 4.

Un léger manque de fluidité

L’écran brillant affiche l’interface de Windows 8 en haute définition (1 366 points par 768). L’affichage est bien lumineux et contrasté, mais le maniement du bout des doigts pose parfois problème. A cause du manque de puissance, nous avons pu observer à maintes reprises quelques saccades lors du défilement des pages, dans le menu à tuiles ou dans les applications (navigateur Internet par exemple).

Autre regret, la qualité des photos et des vidéos prises avec le capteur de 8 mégapixels, à l’arrière de l’appareil, est vraiment médiocre. Même constat avec la partie audio. Les petites enceintes stéréo ne sont pas franchement à la hauteur, mieux vaut utiliser un casque pour profiter pleinement de ses morceaux de musique et des bandes sons des films.

Une tablette au cœur de netbook

Pour la partie technique, la W510 d’Acer carbure au processeur Intel Atom. Il s’agit d’une des dernières références, le Z2760, issue de la famille des processeurs Clover Trail. Cette puce double cœur (cadencée à 1,8 GHz) s’appuie sur 2 Go de mémoire DDR2 et 64 Go d’espace de stockage. Il est possible d’étendre cette capacité par une carte MicroSD.

La connectique de la tablette se limite à une prise micro-USB (l’adaptateur USB/micro-USB est fourni) et une sortie vidéo au format micro-HDMI. Pour les échanges de données sans fil, le Wi-Fi n, le Bluetooth 4.0 et une puce NFC (pour les paiements sans contact par exemple) sont de la partie. Enfin, sur le clavier se trouve une prise USB 2.0, soit le strict minimum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.