Acer Aspire Revo R3700-012 : la promesse
Imaginez un ordinateur silencieux, hypercompact, discret, mais tout en restant relativement puissant. Ce modèle existe depuis maintenant deux ans chez le constructeur Acer, il se nomme Revo. Il est si petit qu’il est conçu pour pouvoir être fixé au dos d’un téléviseur. Au fil des versions, ce mini-PC se transforme. Si le processeur central ne s’écarte pas de la famille des Atom, la partie graphique change avec l’intégration de la dernière puce Nvidia Ion Next Generation dotée d’une mémoire vidéo dédiée. Comment se comporte en pratique ce nouveau Revo 3700, à quels usages peut-il prétendre ?
Acer Aspire Revo R3700-012 : la réalité
La forme du Revo d’Acer n’évolue pas au fil du temps. Son boîtier a toujours la forme d’une espèce de losange
tenant en équilibre sur un pied à deux branches. Le tout donne une impression
de légèreté plutôt réussie. De surcroît, la connectique, y compris le port USB
situé sur la tranche du dessus, est très accessible. Il ne lui manquerait qu’un
port e-Sata, voire USB 3.0 pour être parfait. Le PC étant pratiquement
inaudible, sa présence sur le bureau ne gênera aucunement l’utilisateur.
Atom D525 et Ion Next Generation
Le Revo, particulièrement dans cette version 3700, se rapproche de plus en plus d’un PC classique. Si le processeur reste un Atom, il est utile de préciser qu’il s’agit d’un modèle double cœur capable d’hyperthreading (autrement dit de gérer quatre cœurs de processeurs virtuels selon les applications). Cadencé à 1,80 GHz, le D525 permet à la configuration d’atteindre les 2 084 points sous PC Mark Vantage.
Côté graphisme, le Revo opère une mue bien plus spectaculaire encore. La solution Ion Next Generation tient davantage de la carte graphique que du chipset intégré. En effet, 512 Mo de mémoire graphique dédiée sont alloués à la puce. De fait, avec un indice performance Windows de 4.8 pour le graphisme, un score pas complètement ridicule de 2556 sous 3D Mark 06, cette solution graphique s’en sort plutôt bien.
Un Revo pour quoi faire ?
Quels domaines peut couvrir une machine comme le Revo, passé l’aspect mignon du concept PC poids plume ? La bureautique ? Evidemment, ce PC est plus que suffisant.
Le multimédia ? Oui, grâce notamment au Ion Next Generation qui permet de décoder sans problème les vidéos en Full HD. Comme cette machine est un PC et pas seulement une passerelle multimédia tributaire des mises à jour des constructeurs, aucun problème de formats de fichiers ne se pose.
Un ordinateur pour le jeu vidéo ? Là, il ne faut pas exagérer. Cela dit, certains titres peu gourmands, tels World of Warcraft, sont jouables sur cette machine. Par rapport à une puce graphique intégrée GMA de chez Intel, le gain de puissance est patent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.