Passer au contenu

Test : Acer Revo One RL85 Core i5, le mini PC le mieux conçu du marché

Acer surprend tout le monde avec son nouveau PC miniature Revo One. Cette petite machine renouvelle le genre grâce à son excellent design. Voici toutes ses astuces.

L'avis de 01net.com

Acer Revo One (RL85 Core i5)

Equipement

3.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Revo One (RL85 Core i5)

Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics 5500
Voir la fiche complète

Acer Revo One (RL85 Core i5) : la promesse

Notre comparatif de mini PC regorge déjà de designs très différents, des machines de toutes tailles et de formes variées, qu’Acer souhaite ici nous faire oublier avec le Revo One RL85. Ce tout nouveau mini PC affiche encore une nouvelle forme, et peut cette fois intégrer jusqu’à trois disques durs au format 2,5 pouces dans un minuscule boîtier. Livré avec une télécommande, un SSD de 128 Go et un disque de 1 To, le modèle Core i5 que nous avons testé est une petite merveille d’astuce.

Acer Revo One (RL85 Core i5) : la réalité

Côté design, le Revo One est bien l’un des mini PC au rapport compacité/équipement le plus poussé du secteur. Et côté finition, même si nous sommes toujours sceptiques face au revêtement « glossy » (brillant), la couleur blanche de l’appareil évite d’y voir les traces de doigts. Même les différentes LED du Revo One sont soigneusement travaillées pour briller discrètement à travers le revêtement du boîtier.

Un design très astucieux

Nous n’avions pas été autant surpris depuis le dernier Mac Pro d’Apple : le Revo One apporte presque autant d’astuces dans sa conception. Tout d’abord parce qu’il est possible d’ouvrir le boîtier et d’y changer deux disques durs sans aucun outils (le troisième nécessite un unique tournevis). Par ailleurs, toutes les vis du Revo One sont identiques, c’est suffisamment rare et pratique pour le signaler. La machine est très facile à démonter et remonter en cas de besoin.

Très bien équipé

C’est principalement grâce à son équipement que le Revo One se hisse au sommet de notre comparatif. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin, à commencer par ses trois emplacements pour disques durs 2,5 pouces. On apprécie aussi la télécommande livrée intégrant clavier et pavé tactile : pas très jolie, mais efficace ! Sans oublier deux ports USB 3.0 et deux autres USB 2.0, accompagnés d’un lecteur de carte mémoire SD très soigneusement camouflé par un petit cache au sommet du boîtier. En fait il ne manque au Revo One qu’un port USB supplémentaire (au moins) facilement accessible à côté de ce lecteur de carte.

Un peu moins puissant que prévu

Petite déception côté puissance : le Intel Core i5-5200U (de dernière génération) intégré dans le Revo One ne délivre pas toute la puissance qu’il devrait en 3D (un peu moins rapide que le dernier NUC5i3RYH d’Intel). Son circuit graphique Intel HD Graphics 5500 fonctionne pourtant à la fréquence prévue, et la puce d’Intel ne chauffe pas trop (pas plus de 75°C dans les plus extrêmes situations). On soupçonne les pilotes vidéo d’Intel, ou le réglage matériel d’Acer, d’aller un peu trop loin dans le ralentissement du processeur pour éviter la surchauffe (il y a encore beaucoup de marge, selon nous).

Quoi qu’il en soit, ce petit ordinateur n’est pas fait pour jouer. Il permet toutefois de faire de la bureautique et du multimédia très confortablement, et s’en sort bien en vidéo puisqu’il gère notamment les fichiers Full HD à 60 ips et 4K à 30 ips sans problème.

Ultra-économe et silencieux

Le Revo One ne fait jamais aucun bruit (même ses disques durs mécaniques sont quasi-inaudibles). Il faudra vraiment coller son oreille au boîtier pour entendre un léger souffle, même en pleine charge. Côté prise, il ne pompe que 8 W au repos et pas plus de 40 W en charge !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.